1 min de lecture

Coronavirus à Marseille : l'heure de fermeture des bars repoussée à 00h30

Initialement fixée à 23h00 pour freiner l'épidémie de Covid-19, l'heure de fermeture des bars a été repoussée à 00h30 dans les Bouches-du-Rhône.

La terrasse d'un bar à Marseille en août 2020.

Crédit : Christophe SIMON / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé samedi 5 septembre l'adaptation des mesures anti-covid prises en août, au vu de l'évolution de l'épidémie. La fermeture des bars et restaurants a été repoussée 00h30 au lieu de 23h00, mais le masque reste obligatoire dans toutes les zones urbanisées du département. 

Les mesures anti-covid prises en août s'appliquent jusqu'au 30 septembre. Elles ont été prises en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS), assure la préfecture dans un communiqué, prenant en compte que "le virus circule toujours activement dans le département des Bouches-du-Rhône". 

De nombreux restaurateurs, soutenus par des élus, demandaient une fermeture plus tardive des bars, dont la préfecture avait décidé le 25 août de limiter l'ouverture à 23h00 pour freiner la propagation du virus. La maire de Marseille, Michèle Rubirola (EELV), avait alors dénoncé des décisions prises "sans concertation" par le gouvernement et un "deux poids deux mesures" par rapport à Paris. 

Port du masque dans toutes les zones "urbanisées ou agglomérées"

Dans un communiqué publié samedi, la maire de Marseille, s'est félicitée de l'assouplissement annoncé. Selon elle, c'est "une nécessité pour préserver la vie économique de ces établissements et permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de retrouver une vie normale". 

À lire aussi

En revanche, le port du masque obligatoire, jusqu'à présent réservé aux grosses agglomérations comme Aix-en-Provence et Marseille, ou aux communes très touristiques, est étendu à l'ensemble des zones "urbanisées ou agglomérées", soit la "partie de la commune délimitée par des panneaux de localisation annonçant l'entrée et la sortie d'agglomération", précise la préfecture. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte