1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : l'immunité à 90% possible "pour le début de l'automne", selon Alain Fischer
2 min de lecture

Coronavirus : l'immunité à 90% possible "pour le début de l'automne", selon Alain Fischer

INVITÉ RTL - "Il faut finir de convaincre ceux qui pour l'instant ne se sont pas fait vacciner, d'aller à la vaccination", plaide Alain Fischer, professeur d'immunologie et président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

Alain Fischer président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / POOL
Alain Fischer était l'invité de RTL du 2 août 2021
00:11:29
Alain Fischer était l'invité de RTL du 2 août 2021
00:11:28
- édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Actuellement, 52% de la population française est entièrement vaccinée. Si la vaccination progresse bien, on reste encore loin de l'immunité de groupe. "Il faudrait que 90% des plus de 12 ans soient vaccinés ou soient protégés parce qu'ils ont été infectés donc il y a encore un effort à faire", a déclaré Alain Fischer, professeur d'immunologie et président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

"Nous faisons face à un variant du virus, le fameux variant Delta, qui est très contagieux et qui impose une mesure énergique de vaccination pour arriver à cette immunité de groupe", a souligné le spécialiste sur RTL. Au rythme actuel, "c'est une possibilité" d'atteindre les 90% "d'ici le début de l'automne". Toutefois, pour pouvoir espérer atteindre ce cap, "il faut être réaliste", martèle Alain Fischer. "Les doses de vaccin sont là, les vaccinateurs sont là aussi, il faut finir de convaincre ceux qui pour l'instant ne se sont pas fait vacciner, d'aller à la vaccination".

"L'objectif de vaccination mondiale est essentiel pour éviter que ne revienne à un moment ou un autre un variant comme on l'a observé jusqu'à l'automne dernier", souligne Alain Fischer, qui rappelle que "le variant Delta est apparu à l'automne dernier, avant la vaccination, ce n'est pas lié au vaccin comme certains le disent. Plus le virus circule plus il y a le risque d'émergence de variant". 

Pour ce qui concerne la France, "si nous arrivions à cette immunité de groupe, nous aurions un bon contrôle et nous éviterions ce que nous observons malheureusement en ce moment, c'est-à-dire une reprise des hospitalisations, des séjours en soin intensif, des décès, qui ont commencé à réaugmenter", plaide le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte