Le ministre de la Santé avait affirmé le mardi 20 juillet que la hausse des indicateurs de l'épidémie confirme que la 4e vague de Covid-19 est bien arrivée en France. Ce qu'a certifié ce jeudi 29 juillet sur RTL Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). "Oui bien sûr, c'est évident. On sait les (les vagues, ndlr) voir venir, on sait les voir commencer", dit-il.
Au niveau des appels au SAMU, "ça a triplé" pour les appels en raison de la Covid-19 explique-t-il, de même manière que les passages aux urgences pour Covid ont augmenté. "On est très clairement dans une 4e vague mais la grande différence c'est que cette 4e vague, on peut l'arrêter en se vaccinant, en utilisant le passe sanitaire. Le vaccin aujourd'hui, il est celui qui nous permet de faire vivre la devise républicaine", selon lui.
"Liberté d'aller et venir plutôt que de se confiner. Égalité. Le virus déteste l'égalité. Il va chercher les pauvres, les gens fragiles. Le vaccin en France est disponible pour tous, on est égaux devant le vaccin. Fraternité car le vaccin permet en se vaccinant soi-même de protéger tous les autres, de protéger ceux qu'on aime", explique Martin Hirsch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte