Il n'existe pas encore de vaccin contre la Covid-19 mais l'Europe fait déjà des réserves. L'Union européenne a réservé 300 millions de doses aux laboratoires Sanofi et GSK. Les deux groupes préparent un produit qui, s'il fait ses preuves, pourrait être commercialisé à l'horizon 2021. Sanofi menaçait il y a quelques semaines encore de fournir les États-Unis en priorité.
Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord pour réfléchir à un contrat qui permettrait de réserver 300 millions de doses de vaccin contre le coronavirus, dès lors qu'il existera. Il s'agit encore de réservations en amont, au cas où, pour être sûr de ne pas louper le coche de la fabrication et de la distribution de ces futurs vaccins.
Cet accord fait suite au bras de fer engagé il y a quelques semaines avec le groupe Sanofi qui reprochait à l'Union européenne de ne pas s'organiser, de ne pas investir en vue d'un vaccin. La menace avait été de soigner les Américains et les Européens ensuite. Menace qui avait aboutie à une levée de boucliers jusqu'au président Emmanuel Macron.
Cette menace semble donc enterrée. Le ministre de la Santé Olivier Véran souligne dans un communiqué qu'il y aura certes des vaccins réservés pour l'Union européenne mais aussi des doses de traitement dédiées aux pays les plus défavorisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte