2 min de lecture Fatigue

Fatigue : 4 astuces pour faire le plein d'énergie

ÉCLAIRAGE - Michel Cymes s'attarde sur un mal planétaire, la fatigue et vous livre ses astuces pour éviter le coup de barre.

Les conseils anti-fatigue
Les conseils anti-fatigue
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Michel Cymes édité par Nicolas Barreiro

Combien de fois avez-vous dit ou entendu la phrase "Je suis fatigué". Des centaines sans doute. La fatigue est la plainte la mieux partagée au monde. 

Les causes sont toujours les mêmes : le manque de sommeil bien sûr, mais aussi les problèmes financiers, le surmenage, les conflits relationnels, la charge de travail, le stress généré par les technologies numériques et tant d’autres.

Chaque personne et chaque problème a sa propre solution. Néanmoins, on peut déjà faire le tri entre ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter de faire pour réduire les risques d’avoir l’impression de vivre sur les rotules.

En clair, il y a tout un certain nombre de choses à avoir en tête, au quotidien, si l’on veut augmenter ses chances d’être en forme. Ces recommandations concernent le sommeil, le régime alimentaire, la pratique sportive mais aussi l'hygiène corporelle.

1. Au moins 7h de sommeil

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Tout d'abord le sommeil. En théorie, il est nécessaire de dormir au moins 7 heures par nuit. Ce rythme n'est pas accessible par tout le monde, mais il est préférable d'organiser sa vie selon ces 7 heures. 

Énormément de problèmes découlent du manque de sommeil : l’obésité, le diabète, certaines maladies cardiaques, l’augmentation du risque d’AVC.  

Le minimum reste donc à 7 heures de sommeil par nuit. Après quoi, dans l'idéal vous rajoutez une sieste de 30 minutes si possible. De préférence, entre 13 et 15 heures, après avoir déjeuné.

2. Surveiller son alimentation

Le déjeuner idéal repose sur trois piliers. Tout d'abord, il ne peut être adapté à nos besoins sans légumes, qu'ils soient crus ou cuits. Il vous faut aussi une portion de féculents (pâtes, pain, pomme de terre, etc.) et une source de protéines (viande, œuf ou poisson).

On ajoute à ce repas les fruits et produits laitiers. Si vos apports journaliers contiennent tout ce qui a été cité, vous vous mettez automatiquement dans de bonnes dispositions pour être en forme. 

Au contraire, il existe également des gestes qui, en matière d'alimentation, vous fusillent systématiquement. Si vous les faites, vous le paierez, automatiquement. À éviter donc : 

- Sauter le petit déjeuner
- Boire plus de 5 cafés par jour
- Boire du vin à midi
- Préférer les sodas à l’eau claire
- Manger gras le soir
- Déjeuner ou dîner en moins de 20 minutes.

3. Une pratique sportive régulière

N'hésitez pas à compléter vos efforts avec une activité sportive. Au quotidien, vous devez trouver le moment de marcher pendant une ½ heure minimum. De plus, essayez autant que faire se peut de caler au moins deux séances de sport par semaine.

Si après tout cela il vous reste un peu de place, ne vous faites pas prier pour quelques séances de gainage abdominal

4. Bannir les douches trop chaudes

Enfin, il reste la douche. Trop souvent nos douches sont trop longues et trop chaudes. Lorsque la température de l'eau excède les 39°C. cela fatigue l'organisme. 

Donc, il est vivement recommandé de tourner le robinet bleu légèrement et le rouge un peu moins. Et puis surtout ne restez pas 20 minutes sous l'eau.

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