1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "Il faudra des systèmes de surveillance" dans les écoles, préconise un spécialiste
1 min de lecture

Coronavirus : "Il faudra des systèmes de surveillance" dans les écoles, préconise un spécialiste

INVITÉ RTL - Le Pr Fontanet a mené une étude épidémiologique qui révèle une immunité de groupe insuffisante, et appelle à "maintenir la pression sur le virus" après le 11 mai.

Une école décontaminée à Cannes le 10 avril 2020
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Coronavirus : "Il faudra des systèmes de surveillance" dans les écoles, préconise un spécialiste
00:09:05
Coronavirus : "Il faudra des systèmes de surveillance" dans les écoles, préconise un spécialiste
00:09:05
Yves Calvi - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude épidémiologique a été menée dans un lycée à Crépy-en-Valois dans l'Oise, au sein d'un épicentre de l'épidémie de Covid-19 en France. Elle révèle que 41% des lycéens, enseignants et personnels travaillant dans ce lycée ont été infectés par le nouveau coronavirus lors d'une épidémie en février-mars, selon cette étude publiée jeudi 23 avril, réalisée à l'aide de tests de détection d'anticorps.

Mais seulement 11% des proches des lycéens (parents et fratrie) avaient des anticorps contre le SARS-CoV-2. C'est loin des 60% à 70% espérés dans la population générale pour avoir une immunité de groupe suffisante pour stopper l'épidémie, sous réserve que les anticorps soient réellement protecteurs contre le coronavirus et que cette immunité perdure au moins plusieurs mois.

"Au moment de la levée du confinement, il va falloir rester extrêmement prudent. Ça ne veut pas dire qu’on revient à une vie normale", prévient sur RTL le Pr Arnaud Fontanet premier auteur de l'étude et responsable de l'unité Epidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris. Il appelle ainsi à "maintenir la même pression sur le virus".

Le médecin rappelle que les "les gens ont appris beaucoup de choses en terme de protection individuelles", notamment le recours aux mesures barrière. "Il faut aussi mettre en place des systèmes de surveillance pour être capable de déceler rapidement une reprise de l’épidémie si elle avait lieu dans des milieux scolaires", préconise le Pr Fontanet concernant la reprise annoncée de l’école le 11 mai.

À écouter aussi

Membre du Conseil scientifique, le Pr Arnaud Fontanet assure par ailleurs que "dans les moyens de se protéger du virus, le port du masque jouera un rôle, y compris pour la population générale", en vue du déconfinement progressif à venir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte