2 min de lecture
Mark Zuckerberg en janvier 2024
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour la première fois dans le monde, les géants Facebook et Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat ou encore Reddit ont l'obligation de bannir les utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans, depuis le 10 décembre. Les plateformes de streaming Kick et Twitch, ainsi que les réseaux sociaux Threads et X, sont aussi concernés par cette mesure.
Les entreprises s'exposent à des amendes de 49,5 millions de dollars australiens (28 millions d'euros) si elles ne prennent pas de "mesures raisonnables" pour respecter la loi.
Le groupe Meta, maison mère de Facebook et Instagram, avait pris de l'avance sur cette interdiction, en désactivant les comptes d'utilisateurs âgés de moins de 16 ans dès le 4 décembre. L'entreprise du milliardaire Mark Zuckerberg, a déclaré avoir supprimé 331.000 comptes de mineurs sur Instagram, 173.000 sur Facebook et 40.000 sur Threads au cours de la semaine précédant le 11 décembre, et assuré vouloir respecter la loi.
Le géant de la tech appelle néanmoins le gouvernement australien à "collaborer de manière constructive avec l'industrie afin de trouver une meilleure solution", a-t-il précisé dans un communiqué. L'entreprise s'oppose à une solution "imposée par des interdictions générales" et incite plutôt le secteur à "relever le niveau en matière de sécurité, de protection de la vie privée et d'expériences en ligne adaptées à l'âge."
Meta a également demandé à nouveau que les plateformes soient tenues de vérifier l'âge des utilisateurs et d'obtenir l'accord parental avant que les moins de 16 ans puissent procéder au téléchargement d'une application. Le seul moyen, selon eux, pour éviter que les adolescents contournent l'interdiction en se tournant vers de nouvelles applications moins réglementées.
Le gouvernement australien est resté ferme, de son côté, envers les plateformes, rappelant qu'elles sont responsables des dommages causés aux jeunes Australiens.
"Les plateformes telles que Meta collectent une quantité considérable de données sur leurs utilisateurs à des fins commerciales. Elles doivent s'assurer que les moins de 16 ans ne sont pas présents sur leurs plateformes", a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte