1 min de lecture

Déconfinement : peut-on refuser de mettre son enfant à l'école le 11 mai ?

ECLAIRAGE - La réouverture des écoles doit se faire à partir du 11 mai, mais les parents sont-ils obligés d'y remettre leurs enfants ?

Les écoles fermeront pour 4 semaines dès vendredi.

Crédit : GILE MICHEL/SIPA

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a proposé ce mardi, une rentrée étalée à partir du 11 mai, ce qui est loin de faire l'unanimité. "Mes enfants ne retourneront pas à l'école, ils resteront à la maison à l'abri avec nous", lançait un parent d'élève ce mercredi matin sur RTL. Mais alors, a-t-on le droit de ne pas mettre son enfant à l'école à partir du 11 mai ?

Alors que cette reprise doit se faire "sur 3 semaines ", le ministre a évoqué "beaucoup de souplesse locale". Si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l'école, ce sera possible mais dans ce cas, il aura l'obligation de suivre l'enseignement à distance. "Un élève ne sera jamais en dehors de l'obligation scolaire", a souligné Jean-Michel Blanquer.

Le ministre a également évoqué une souplesse laissée aux territoires pour apprécier la progressivité de la reprise. "On peut imaginer que dans certains endroits le confinement soit maintenu", a-t-il déclaré. Dans tous les cas, avant la réouverture des écoles, un "protocole sanitaire" sera établi. Si les conditions sanitaires ne sont pas respectées, l'établissement "ne rouvrira pas" ses portes, a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info