Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a proposé ce mardi, une rentrée étalée à partir du 11 mai, ce qui est loin de faire l'unanimité. "Mes enfants ne retourneront pas à l'école, ils resteront à la maison à l'abri avec nous", lançait un parent d'élève ce mercredi matin sur RTL. Mais alors, a-t-on le droit de ne pas mettre son enfant à l'école à partir du 11 mai ?
Alors que cette reprise doit se faire "sur 3 semaines ", le ministre a évoqué "beaucoup de souplesse locale". Si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l'école, ce sera possible mais dans ce cas, il aura l'obligation de suivre l'enseignement à distance. "Un élève ne sera jamais en dehors de l'obligation scolaire", a souligné Jean-Michel Blanquer.
Le ministre a également évoqué une souplesse laissée aux territoires pour apprécier la progressivité de la reprise. "On peut imaginer que dans certains endroits le confinement soit maintenu", a-t-il déclaré. Dans tous les cas, avant la réouverture des écoles, un "protocole sanitaire" sera établi. Si les conditions sanitaires ne sont pas respectées, l'établissement "ne rouvrira pas" ses portes, a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte