2 min de lecture

Laurent Gerra : "Tout le monde à poil, et pas de pitié pour les déserteurs !" Face à la chute de la natalité, Philippe De Villiers veut repeupler la France

Ce vendredi 9 janvier, Laurent Gerra a notamment imité Patrick Balkany, Philippe de Villiers et John Rambo.

Laurent Gerra

Crédit : Thomas PADILLA

L'INTÉGRALE - Balkany, de Villiers, Marchais... La chronique du 12 janvier 2026

00:06:22

Laurent Gerra - édité par Alban Tardy

En ce temps morose et pluvieux de janvier, il est toujours appréciable de retrouver un peu de soleil dans nos assiettes. Pour régaler les papilles des habitants de Levallois, Patrick Balkany tente de mêler recettes de cuisine et cohésion sociale : "j'avais ouvert une école de pâtisserie pour les dealers. Ma femme Isabelle leur apprenait à faire des brownies à la cocaïne et aux pépites de LSD." Un projet inclusif, à en croire l'ancien maire républicain : "On acceptait tout le monde, même les prostituées. L'une d'elles avait fini troisième au concours du meilleur pâtissier avec sa recette de la 'tarte catin'." Dommage que Patrick Balkany ne soit plus à la tête de la mairie, car la ville aurait vu germer d'autres projets du même genre : "j'aurais créé une école d'art pour les jeunes passionnés qui aiment le musée du Louvre", affirme-t-il. 

Philippe De Villiers ne manque pas d'idée, lui non plus, pour l'avenir de le France. Ayant appris la forte baisse de la natalité, l'ancien député européen se trouve plus angoissé que jamais : "L'heure est grave, il est temps de mobiliser les troupes !" Etant le fier patriarche d'une famille de 7 enfants, l'écrivain fait de son cas un exemple à suivre : "tel l'honnête paysan qui laboure sa terre pour faire sortir des topinambours." Mais la société a évolué, les femmes ne sont plus réduites au seul rôle de mère et la notion de famille s'est transformée. Pas de quoi réjouir le natif de Boulogne, attaché à ses valeurs et à ses traditions : "N'en déplaise à Sandrine Rousseau et autres brûleuses de soutien-gorge, ce n’est pas avec des hommes déconstruits qu’on fait des bébés, mais avec des hommes, des vrais, qui n’ont pas besoin d’une notice IKEA pour savoir où est passée leur virilité !" Philippe de Villiers est bel et bien déterminé à repeupler la France de bébés : "Tout le monde à poil, et pas de pitié pour les déserteurs !"

De l'autre côté de l'Atlantique, Donald Trump continue à faire des siennes et a désormais des vues sur le Groenland et Cuba. Son chef d'état-major John Rambo confirme les volontés expansionnistes américaines : "Le Venezuela, ils ont du pétrole, le Groenland, des métaux rares, et la Colombie, des pierres précieuses." Faudrait-il que les Français s'inquiètent aussi pour l'intégrité de leur territoire? Pas pour l'instant, à en croire les dires du chef de guerre : "Votre seule richesse, c’est les fromages qui sentent les pieds. Et les Américains ne sont pas prêts pour le burger aux maroilles." Qui aurait cru que le fromage a pâte molle sauverait un jour notre pays de l'invasion !

PÉPITE - John Rambo rassure la France après les menaces de Trump

Laurent Gerra

Découvrir l'émission
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info