L'épidémie de coronavirus est-elle en train de repartir ? Ce qui est sûr, c'est que les indicateurs publiés par le ministère de la Santé montrent une dégradation de la situation. Pour rappel, le "R0", c'est-à-dire le nombre de personnes qu'un malade contamine en moyenne, était de 1,18 au niveau de la France le 11 juillet. Le 18 juillet, dernier chiffre publié, il était de 1,29, selon les chiffres constatés par RTL.fr ce jeudi 23 juillet.
Deux régions voient leur "R0" passé dans le rouge : il s'agit du Grand-Est et de la Nouvelle-Aquitaine. En Grand-Est, le nombre de reproduction effectif était de 0,98 le 17 juillet (très légère décrue de l'épidémie) : il était le 18 juillet de 1,7. Cela signifie que 10 malades actuels contaminent en moyenne 17 malades. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, le "R0" dépasse tout juste le seuil d'alerte. De 0,97 le 7 juillet, la région a eu nombre de reproduction effectif de 1,51 le lendemain, taux juste au-dessus du seuil d'alerte placé à 1,50.
En revanche, une région passe de l'orange au vert cette semaine : la Bourgogne-Franche-Comté. La Bretagne reste en rouge. La PACA passe, elle, du rouge à l'orange. L'Occitanie passe du vert à l'orange. Les Hauts-de-France, l'Île-de-France, les Pays-de-la-Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes restent en orange.
La carte des taux d'incidence a elle aussi changée : quatre départements passent à l'orange. Cet indicateur correspond au nombre de patients ayant un test PCR positif pour 100.000 habitants.
Les quatre départements qui sont passées à l'orange cette semaine sont : le Finistère, le Val-d'Oise, les Vosges et le Bas-Rhin. La Mayenne, où l'épidémie sévit durement, reste en rouge. Au niveau national, le taux d'incidence est de 6,56 au 19 juillet, contre 5,83 une semaine avant. Le diaporama ci-dessous vous permet de comparer les cartes :