1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'affaire Fabrice André : 1054 jours de prison pour rien
2 min de lecture

L'affaire Fabrice André : 1054 jours de prison pour rien

PODCAST - L’histoire d’un homme accusé à tort. Heureusement acquitté en mai 2000, à l’issue de son procès pour meurtre. Mais s’il s’agissait bien d’un meurtre, cela veut dire que depuis 19 ans un assassin est en liberté !

Refuge de Fabrice André
Crédit : AFP
L'affaire Fabrice André : 1 054 jours de prison pour rien.
00:42:09
Jacques Pradel - édité par Amandine Lemaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A la Une de "L’heure du crime", l’histoire d’un homme, Fabrice André, accusé du meurtre de son employeur, Jean-Emile Rebattu, qui l’employait dans sa bergerie de la vallée de l’Ubbaye, à Jausiers, dans les Alpes de Haute-Provence. Fin Octobre 1994, Jean-Emile Rebattu est retrouvé mort, le crâne fracassé, à l’intérieur de sa bergerie où il travaillait à la réfection du toit de ce bâtiment, à la suite d’un grave incendie. Les gendarmes appelés sur les lieux vont d’abord évoquer la thèse de l’accident. Le propriétaire de la bergerie aurait perdu l’équilibre sur des poutres glissantes. Mais l’autopsie retiendra également une seconde hypothèse, celle d’un meurtre consécutif à un coup à la tête.

L’enquête va basculer très rapidement lorsqu’un berger voisin accuse Fabrice André d’avoir tué son employeur. Il s’agirait donc bien d’une affaire criminelle ! Tous les proches de la victime sont mis sous surveillance, et les enquêteurs constatent l’existence d’une relation amoureuse entre Fabrice Andrée et Jocelyne l’épouse de Jean-Emile Rebattu. C’est alors l’hypothèse d’un crime passionnel qui est retenue. Elle apporte surtout un mobile. L’amant, peut-être avec la complicité de l’épouse aurait supprimé le mari gênant.

Cette émission revient en détail sur les nombreux rebondissements de cette affaire qui a valu à Fabrice André 1054 jours de prison pour rien. Car les accusations vont s’écrouler au cours du procès. Fabrice André sera acquitté définitivement en Mai 2000. S’il s’agissait bien d’un meurtre, et non d’un accident, cela voudrait dire que depuis 19 ans, un assassin est en liberté !  

Nos invités

Fabrice André, accusé à tort et acquitté en mai 2000.   
Maître Frédéric Monneret, avocat au barreau de Marseille. Il a défendu Fabrice André tout au long de l'affaire. 
Alain Hamon, journaliste, ancien reporter pour RTL, et fondateur de l'agence de presse 
CREDO

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte