1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "140 lits disponibles mais ça ne suffira pas", alerte le chef des urgences de Mulhouse
2 min de lecture

Coronavirus : "140 lits disponibles mais ça ne suffira pas", alerte le chef des urgences de Mulhouse

INVITE RTL - Le Grand-Est, foyer de l'épidémie du Covid-19, affronte une crise sanitaire devenue critique. Marc Noizet, chef des urgences à l'hôpital de Mulhouse, revient sur cette situation.

Un patient atteint du Covid-19, est évacué par une équipe médicale (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Coronavirus : "Une soixantaine de patients hospitalisés par jour", déclare Marc Noizet
00:11:10
Coronavirus : "Une soixantaine de patients hospitalisés par jour", déclare Marc Noizet
00:11:10
Yves Calvi - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la surcharge des services de réanimation, le Grand Est, à l'épreuve du coronavirus, affronte une situation critique. Le docteur Marc Noizet, chef des urgences de l'hôpital de Mulhouse, détaille la situation au sein même de l'hôpital, au micro de RTL.

"L'épidémie continue à évoluer dans le département du Haut-Rhin. Nous n'avons pas d'infléchissement des chiffres. Nous avons connu un week-end un petit peu plus calme sur le nombre de patients accueillis dans l'établissement, mais avec une nette augmentation depuis ce mardi 24 mars. Notamment pour les patients nécessitant d'être hospitalisés pour avoir un support d'oxygénothérapie, où nous avons une soixantaine de patients hospitalisés par jour et qui viennent complètement engorger les structures hospitalières qui disposent aujourd'hui de lits spécifiques d'accueil pour ces patients infectés par le coronavirus, explique le chef des urgences. Malgré les efforts faits par tous les établissements du secteur, nous n'avons plus aujourd'hui de capacité de les accueillir dans des situations satisfaisantes. Il va falloir trouver des solutions supplémentaires".

Alors que l'hôpital militaire a posé ses bases et a mis à disposition de l'hôpital 30 lits supplémentaires, Marc Noizet estime que cela ne suffira pas : "Nous avons une quinzaine à une vingtaine de patients sur tout le département, qui nécessitent une prise en charge sur des lits de réanimation - sur le secteur de Mulhouse c'est à peu près deux tiers de ces chiffres là - mais nous disposons de 100 à 110 lits de réanimation. L'hôpital militaire a posé ses bases disposent de 30 lits supplémentaires mis à notre disposition, donc nous avons 140 lits disponibles, mais cela ne suffira pas. Cela nous oblige à utiliser des moyens de transfert vers l'extérieur du département ou de la région, pour trouver des places pour chacun de ces patients."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte