Alors que la France entre dans sa deuxième semaine de confinement, la Chine, elle, commence à lever certaines restrictions. Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine et chercheur à la Fondation de la recherche stratégique, fait le point sur la situation actuelle de la province du Hubei.
"Il y a une levée progressive des restrictions de déplacement dans l'ensemble de la province du Hubei à l'exception notable de la ville de Wuhan, même si le nombre de nouvelles transmissions inter-humaines, a été extrêmement faible ces derniers jours", rapporte Antoine Bondaz.
La région du Hubei représente quasiment la population française et était l'épicentre de l'épidémie puisqu'elle a compté huit semaines de confinement : "À partir du 23 janvier, la ville de Wuhan puis l'ensemble des grandes villes de la province, ont mis en oeuvre des mesures de confinement strict, total. Il était interdit d'être sur son balcon, vous ne pouviez sortir que quelques fois par semaine pour aller faire vos courses en bas de l'immeuble", affirme le spécialiste.
Désormais à Wuhan, "la vie commence tout juste à se normaliser. On peut sortir quelques fois par jour en se protégeant. La fin du confinement est annoncée pour le 8 avril. Il y a à peu près 1.500 cas graves sur environ 5.000 personnes encore hospitalisées. Les transports en commun n'ont pas encore repris, les écoles sont encore fermées et la majeure des entreprises n'ont pas ré-ouvertes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.