1 min de lecture

Coronavirus : le douloureux réveil de la Chine

Seuls les habitants considérés comme sains pourront se déplacer librement à partir du 8 avril dans la ville de Wuhan, épicentre de la pandémie du coronavirus.

Les rues désertées de Wuhan, le 20 février 2020.

Crédit : STR / AFP

Coronavirus : le douloureux réveil de la Chine

00:11:32

Coronavirus : le douloureux réveil de la Chine

00:11:32

Yves Calvi - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la France entre dans sa deuxième semaine de confinement, la Chine, elle, commence à lever certaines restrictions. Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine et chercheur à la Fondation de la recherche stratégique, fait le point sur la situation actuelle de la province du Hubei.

"Il y a une levée progressive des restrictions de déplacement dans l'ensemble de la province du Hubei à l'exception notable de la ville de Wuhan, même si le nombre de nouvelles transmissions inter-humaines, a été extrêmement faible ces derniers jours", rapporte Antoine Bondaz.

La région du Hubei représente quasiment la population française et était l'épicentre de l'épidémie puisqu'elle a compté huit semaines de confinement : "À partir du 23 janvier, la ville de Wuhan puis l'ensemble des grandes villes de la province, ont mis en oeuvre des mesures de confinement strict, total. Il était interdit d'être sur son balcon, vous ne pouviez sortir que quelques fois par semaine pour aller faire vos courses en bas de l'immeuble", affirme le spécialiste.

Désormais à Wuhan, "la vie commence tout juste à se normaliser. On peut sortir quelques fois par jour en se protégeant. La fin du confinement est annoncée pour le 8 avril. Il y a à peu près 1.500 cas graves sur environ 5.000 personnes encore hospitalisées. Les transports en commun n'ont pas encore repris, les écoles sont encore fermées et la majeure des entreprises n'ont pas ré-ouvertes."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte