1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : Le Nézet demande à l'État "des masques et des tests" pour les pêcheurs

INVITÉ RTL - Olivier Le Nézet, président du comité des pêches de Bretagne, lance un appel à l'État pour que les marins pêcheurs reçoivent des masques de protection contre le coronavirus, ainsi que des tests.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Olivier Le Nézet était l'invité de RTL du 25 mars 2020 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et Alba Ventura

C'est le début de la deuxième semaine de confinement et c'est la catastrophe pour la pêche en Bretagne. Olivier le Nézet est le Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Bretagne. Il a été marin pendant 25 ans, il a ce métier dans les tripes. La Bretagne fournit 50% de la pêche du pays, mais avec les mesures de confinement "C'est extrêmement compliqué", explique-t-il.

Qu'en est-il de la pêche au large avec les bateaux qui pêchent de gros volumes de poissons ? "Il n'y a pas d'interdiction d'aller en mer pour les navires hauturiers, mais la vraie problématique c'est la possibilité d'infection d'un membre de l'équipage. Tous les hauturiers Bretons et de France sont à terre", précise Olivier le Nézet avant de poursuivre : "Aujourd'hui, on ne peut pas garantir à 100% aux équipages une sécurité maximum".

Olivier le Nézet résume : "D'un côté, le gouvernement dit que la santé et l'alimentation des gens est la priorité, mais il ne met pas la priorité en terme d'accès de sécurisation des personnes qui veulent soutenir la nation". Comment l’État peut-il donc aider les marins pêcheurs de France ? Pour Olivier de Nézet : "Il faut avoir à disposition des masques chirurgicaux (...) Il faut aussi avoir accès à des tests avant les embarquements en mer". Il précise qu'il y a "entre 15.000 et 20.000 marins pêcheurs" qui auraient besoin de ces masques de protection en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Pêche Bretagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants