C'est le début de la deuxième semaine de confinement et c'est la catastrophe pour la pêche en Bretagne. Olivier le Nézet est le Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Bretagne. Il a été marin pendant 25 ans, il a ce métier dans les tripes. La Bretagne fournit 50% de la pêche du pays, mais avec les mesures de confinement "C'est extrêmement compliqué", explique-t-il.
Qu'en est-il de la pêche au large avec les bateaux qui pêchent de gros volumes de poissons ? "Il n'y a pas d'interdiction d'aller en mer pour les navires hauturiers, mais la vraie problématique c'est la possibilité d'infection d'un membre de l'équipage. Tous les hauturiers Bretons et de France sont à terre", précise Olivier le Nézet avant de poursuivre : "Aujourd'hui, on ne peut pas garantir à 100% aux équipages une sécurité maximum".
Olivier le Nézet résume : "D'un côté, le gouvernement dit que la santé et l'alimentation des gens est la priorité, mais il ne met pas la priorité en terme d'accès de sécurisation des personnes qui veulent soutenir la nation". Comment l’État peut-il donc aider les marins pêcheurs de France ? Pour Olivier de Nézet : "Il faut avoir à disposition des masques chirurgicaux (...) Il faut aussi avoir accès à des tests avant les embarquements en mer". Il précise qu'il y a "entre 15.000 et 20.000 marins pêcheurs" qui auraient besoin de ces masques de protection en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte