1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Consultations médicales : ce qui change à partir de ce dimanche si vous allez chez le médecin
2 min de lecture

Consultations médicales : ce qui change à partir de ce dimanche si vous allez chez le médecin

Consulter un médecin coûte désormais plus cher aux patients, dès ce dimanche 18 février. Une première mesure dans une série de hausse des frais médicaux, qui s'étalera jusqu'au printemps prochain.

Un médecin (illustration).
Crédit : Unsplash/Ashkan Forouzani
CONSULTATIONS - Ce qui change à partir de ce dimanche si vous allez chez le médecin
00:02:06
Hermine Le Clech
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce vient de paraître au Journal officiel. Les frais médicaux vont augmenter dans une série de hausses qui s'étaleront jusqu'en mars prochain. Mais déjà, dès ce dimanche 18 février, les consultations seront moins bien remboursées

La participation forfaitaire, c'est-à-dire ce que le patient doit débourser, passe de 1 euro à 2 euros. Par exemple, pour une consultation à 26 euros et 50 centimes, le patient se verra désormais rembourser la somme de 16 euros par la Sécurité sociale, contre 17 euros avant l'entrée en vigueur de la mesure. Toutefois, cette hausse ne s'applique pas en cas d'hospitalisation. 

Et ce n'est que le début. Au printemps, ce sera au tour de la franchise médicale d'augmenter. Une mesure qui concerne d'abord les médicaments ; 50 centimes de moins seront remboursés par boîte, à partir du 31 mars. Même principe pour les ambulances : le reste à charge passera de 2 euros à 4 euros. Sont cependant exclus de cette mesure les mineurs, les femmes enceintes et les personnes aux revenus très modestes. Un plafond existe également pour protéger les personnes atteintes d'affection de longue durée, puisqu'il ne sera pas possible de payer plus de 50 euros de franchise médicale ou de participation forfaitaire ou les plus fragiles. 

La présidente du syndicat des médecins généralistes MG France, Agnès Gioanotti, dénonce "une double peine pour les patients". "Cela va pénaliser d'abord les personnes les plus malades, évidemment. Celles qui ont le plus grand nombre de consultations", déplore-t-elle. "Si on en a qu'une dans l'année, ce sera 2 euros, mais imaginez quelqu'un qui a des soins très réguliers parce qu'elle a des pathologies lourdes, qui voit plusieurs médecins, ça va vite monter", abonde-t-elle. 

À lire aussi

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait notamment défendu la mesure concernant la hausse de la franchise des médicaments en janvier dernier, lors d'une conférence de presse. "Je n'ai pas le sentiment qu'on fait un crime terrible", avait-il alors déclaré. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte