- 03m31s
1 min de lecture
Des infirmiers en grève en novembre 2016
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les cheminots ne sont pas les seuls à être en grève. Les infirmiers libéraux appellent à manifester ce samedi 17 février. De nombreuses actions, via une vingtaine de points de rassemblements, sont prévues à travers le pays.
Les professionnels de santé réclament des revalorisations salariales et veulent faire reconnaître la pénibilité du métier. Au micro de RTL, Jérôme Ball, représentant national du collectif des "Infirmiers Libéraux en Colère", évoque ces revendications. C'est ce groupe qui organise la mobilisation.
"En sachant que l'inflation est passée par là, on perd énormément. On a le matériel qui a pris 230%, comme la boîte de gants", expose cet infirmier libéral marseillais. Il souhaite aussi voir une revalorisation des tarifs de leurs actes, qui n'ont pas été réévalués depuis 2009.
Jérôme Ball assure travailler 70 heures par semaine. "Je tourne entre 2.500 et 3.000 euros sur les mois où tout va bien. Il faut enlever l'achat de notre matériel, la location de notre cabinet et l'essence qui ne fait qu'augmenter", pointe également l'infirmier libéral.
La question de la retraite inquiète aussi les membres du collectif. "On part à la retraite à taux plein à 67 ans", explique Jérôme Ball. Selon son calcul, il toucherait moins de 1.000 euros en cas de départ à cet âge-là. Après les déserts médicaux, les "déserts d'infirmiers" vont toucher la France, pense ce professionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte