1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment surmonter son anxiété ?
3 min de lecture

Comment surmonter son anxiété ?

L’actualité démoralisante, la saison qui met le moral dans les chaussettes, le contexte économique... et quand en plus vient s’ajouter une mauvaise nouvelle personnelle, on a plein de raisons d’être anxieux. Voici quelques astuces pour mieux surmonter son anxiété.

Une balle anti-stress (illustration)
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ANXIÉTÉ - Quelques astuces pour mieux la surmonter
00:06:27
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aujourd’hui, avec l’actualité anxiogène, peu de gens arrivent à rester zen. Déjà, il faut savoir que notre cerveau a beaucoup de mal avec l’incertitude. Or, avec les guerres, les catastrophes naturelles, les épidémies, une économie mondiale bousculée... on a de quoi être anxieux ! Alors, si on veut être moins anxieux, il faut absolument prendre de la distance. Cela ne veut pas dire éteindre la radio ou la télé, mais ne pas être tout le temps connecté, sortir de l’info en continu, et prendre aussi ses distances par rapport aux réseaux sociaux. C’est bien également de désactiver les notifications et autres alertes sur son téléphone.

Ne restez pas isolé face à vos écrans, face à l’actualité. Si on en parle avec ses proches, on va libérer ses émotions. C’est aussi le but des repas de famille. Le fait de partager son avis et ses ressentis, cela permet de diminuer son anxiété. Il faut aussi prendre soin de soi : bien dormir, avoir des repas équilibrés et réguliers, ne pas être trop sédentaire... Tout cela permet de renforcer sa forme physique et son mental et d’être moins anxieux ! 

Marine Colombel, psychiatre et auteure de Sortir des ruminations mentales (ed.Marabout), conseille "d’aménager au cours de ses journées des petits moments de plaisir. Ils vont permettre de se retrouver et de se sécuriser. Cela aide à éliminer ses angoisses. On sait maintenant que certaines activités diminuent automatiquement l’anxiété".

L'importance de la respiration

Être en plein air, en contact avec la nature - si on habite en ville se promener dans un espace vert - mais aussi le fait de marcher 30 minutes par jour ou de s’exposer à la lumière... Tout cela réduit naturellement l’anxiété. Une façon de contrer l’anxiété, c’est aussi de se réancrer dans le présent. Le Dr Marine Colombel insiste sur l’importance de la respiration. On peut être sceptique, mais de simples exercices de respiration peuvent aider à sortir du mental et à nous extraire de nos ruminations. 

À écouter aussi

Pour les mêmes raisons, toutes les approches corporelles, comme la relaxation et la méditation sont très bénéfiques. On sait aussi que le fait d’avoir des animaux de compagnie fait baisser l’anxiété parce qu’ils nous ramènent au temps présent. Quand on est anxieux, on vit dans le futur. On se focalise de façon excessive sur des choses qui pourraient arriver. Les scénarios que l’on fait sur le futur peuvent même faire plus souffrir que la réalité

La psychiatre conseille de travailler sur son niveau de croyance : on se demande à quel point on croit à son scénario catastrophe, et on le note par exemple de 0 à 5. Plus on y croit, plus on met une note élevée, et moins on y croit, plus on met une faible note. Rien que cela permet de prendre du recul. Autre chose qu’on peut faire quand ses pensées anxieuses prennent trop de place, c’est de fixer un rendez-vous avec ses soucis : par exemple, on réserve une heure par jour à ce qui nous rend anxieux, mais le reste du temps on s’efforce de ne pas y penser. Et si vraiment, on est envahi par ses pensées anxieuses, et que ça fait souffrir dans la vie de tous les jours, il ne faut pas hésiter à consulter pour être accompagné. On peut aller voir son médecin traitant qui, si besoin est, orientera vers un psychologue ou un psychiatre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte