1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ces cinq aliments et boissons peuvent augmenter votre anxiété, selon une étude
2 min de lecture

Ces cinq aliments et boissons peuvent augmenter votre anxiété, selon une étude

Une étude a montré que des aliments ou des boissons peuvent avoir un impact sur des hormones, comme le cortisol, ce qui augmente le niveau de stress.

Ces cinq aliments et boissons peuvent augmenter votre anxiété
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après une étude menée par des thérapeutes et des psychiatres, certains aliments ou boissons peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale. La première mise en cause est la caféine, qui, si elle est absorbée en trop grande quantité par une personne, augmente le niveau de cortisol, l'hormone du stress.

Selon une étude relayée par le HuffPost, il faut limiter sa consommation de caféine à 250 milligrammes par jour, ce qui représente environ deux tasses et demie de café. Au-delà, certaines personnes pourraient se sentir plus anxieuses. Le thé matcha est présenté comme une alternative au café par les scientifiques interrogés.


Autre boisson pouvant avoir des effets néfastes sur le moral : les sodas sans sucre. Ils peuvent en effet contenir de la phénylalanine, une substance chimique qui empêche la production de sérotonine et de dopamine, deux molécules qui contribuent à la bonne humeur. Les sodas light ou zéro contiennent également de l'aspartame, qui est connu pour augmenter le niveau de cortisol.

Sans surprise, l'alcool est aussi déconseillé pour préserver sa santé mentale. Après une consommation excessive, le cortisol est, là encore, présent à un niveau élevé dans le corps. 

Éviter les aliments transformés et sucrés

Les études recommandent de ne pas manger trop d'aliments ultra-transformés. Ceux-ci peuvent interférer avec les bactéries de l'intestin, qui interagissent avec le système immunitaire. À terme, ils peuvent provoquer une inflammation chronique.

Enfin, une étude de 2015 suggère que les aliments sucrés pourraient contribuer à la dépression. Si la consommation de bonbons et de sucres raffinés doit être limitée, les sucres naturels, contenus dans les fruits, sont, au contraire, bons pour la santé. 

Une autre étude a ainsi montré que les personnes qui grignotent des fruits ont moins de risque de faire une dépression. Cependant, il n'est pas obligatoire de supprimer ces aliments ou ces boissons de votre régime. Il est recommandé de les consommer de façon modérée, autant pour sa santé physique que mentale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte