1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bubble tea : une consommation excessive favoriserait la dépression et l'anxiété

1 min de lecture

Bubble tea : une consommation excessive favoriserait la dépression et l'anxiété

Selon une récente étude chinoise, la consommation excessive de Bubble tea, ces thés lactés agrémentés de billes aromatisées, augmenterait le risque de dépression et d'anxiété chez les jeunes.

Un bubble tea (illustration).

Crédit : Anthony WALLACE / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une tendance qui pourrait faire plus de mal que de bien. Le bubble tea, cette boisson lactée originaire de Taïwan et très en vogue en France, provoquerait de l'anxiété, des épisodes dépressifs et même des idées suicidaires chez les jeunes. C'est le constat d'une récente étude entreprise par l’Université Tsinghua et l’Université centrale des finances et de l’économie de Chine et publiée cette semaine dans la revue médicale Journal of Affective disorders


Des chercheurs ont interrogé 5.281 étudiants de Pékin pour connaître leurs habitudes de consommation ainsi que l'état de leur santé mentale. Selon eux, 20,6% des étudiants sondés consommeraient entre 2 et 3 tasses de bubble tea par semaine et il s'agirait en majorité de femmes. Ceux dont la consommation excèderait 6 tasses par semaine seraient les plus touchés par l'anxiété et la dépression.

Pourquoi cette corrélation ?

Le sucre présent dans cette boisson serait la cause principale de ces troubles mentaux. En mars 2023, une étude mettait déjà en lumière le risque accru de symptômes dépressifs en cas de surconsommation de barres chocolatées, brioches, et autres préparations alimentaires prêtes à l'emploi. À cela s'ajoute la présence naturelle de caféine dans ces thés au lait, qui engendre, elle, un sentiment de dépendance. Consommée trop régulièrement, cette boisson provoquerait une addiction et un moyen de "réguler ses émotions". 

Les chercheurs recommandent donc la mise en place de mesures pour informer la population des risques psychologiques et physiques liées à la surconsommation de cette boisson ainsi que la restriction des publicités sur ce produit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte