1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment soulager les douleurs d'arthrose ?
3 min de lecture

Comment soulager les douleurs d'arthrose ?

L’arthrose touche environ 10 millions de personnes en France. Elle peut entraîner des douleurs et gêner la vie quotidienne. Tour d’horizon des traitements qui soulagent.

Le genou est une articulation particulièrement sensible à l'arthrose.
Le genou est une articulation particulièrement sensible à l'arthrose.
Crédit : Pxhere
Comment soulager les douleurs d'arthrose ?
00:04:12
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin

Sur les 10 millions de personnes atteintes d’arthrose en France, on estime que 6 à 7 millions présentent des douleurs articulaires. L’arthrose s’attaque en premier lieu au cartilage et à la membrane synoviale à l’intérieur de l’articulation. Elle peut provoquer des douleurs d’intensité variable selon les personnes. Celles-ci peuvent être modérées et supportables tout au long de la vie ou évoluer progressivement, ou bien elles peuvent s’intensifier par le biais de crises.

Les médicaments anti-inflammatoires en comprimés sont plus efficaces que le paracétamol, mais ils ont des effets secondaires et des contre-indications, notamment cardio-vasculaires, rénales, digestives… En l’absence de contre-indications, ils ne doivent être pris que sur une courte durée de 5 à 10 jours, à  la dose minimale efficace.


Sous forme de pommade ou de gel, les anti-inflammatoires sont-ils également efficaces ? On peut les utiliser pour les articulations superficielles, juste sous la peau, comme la main ou le genou, mais il faut bien les appliquer matin et soir, plusieurs jours d’affilée, une semaine, voire plus, à discuter avec son médecin. Cela peut être une solution en cas de contre-indications aux anti-inflammatoires par voie orale. Le Pr Jérémie Sellam, rhumatologue à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, précise que "c’est même le traitement de première intention pour les douleurs d’arthrose de la main".

Le curcuma, un remède naturel qui marche ?

Et le curcuma peut-il soulager ? A dose culinaire, ça  ne suffit pas. Mais on le trouve sous forme de complément alimentaire en vente libre. Selon le Pr Jérémie Sellam, « sur la base de la littérature scientifique, il n’a pas fait la preuve formelle de son efficacité. Les études divergent, mais c’est une piste intéressante. » Si on souhaite essayer, il est préférable d’en parler avec son médecin car il peut y avoir des interactions avec des traitements, notamment les anticoagulants et  des médicaments anticancéreux. De plus, le curcuma peut être toxique, en particulier pour le foie. Il  y a des doses à ne pas dépasser.

Quand recourir aux injections de corticoïdes ou d'acide hyaluronique ?

Une injection de corticoïdes peut être justifiée pour passer un cap, lorsque l’articulation est très douloureuse. Cela peut soulager jusqu’à trois mois, mais il ne faut pas la répéter trop souvent car cela pourrait endommager le cartilage. Uniquement dans le genou, on peut aussi injecter de l’acide hyaluronique. Selon le Pr Jérémie Sellam, "ce traitement est plutôt indiqué lorsqu’il reste une douleur après avoir essayé d’autres thérapeutiques.  Il a une durée d’action de six mois environ." Depuis 2017, les injections d’acide hyaluronique ne sont plus remboursées par la Sécurité sociale. Elles reviennent à environ 50 euros. Egalement non remboursées, les injections de PRP -comprenez de plasma riche en plaquettes - sont de plus en plus pratiquées  en médecine de ville.

Attention aux excès avec les injections de plasma riche en plaquettes !

À lire aussi

On fait une prise de sang au patient, puis l’échantillon de sang va être traité dans une centrifugeuse pour séparer les plaquettes des globules rouges. Les plaquettes qui libèrent des facteurs anti-inflammatoires sont ensuite injectées dans l’articulation dans le but de soulager.
 

Plus de recherches sont nécessaires pour savoir à quels patients les concentrés plaquettaires peuvent vraiment profiter, combien d’injections sont nécessaires et à quelle fréquence. Mais certains praticiens les utilisent déjà beaucoup à des prix parfois exorbitants, pouvant aller jusqu’à 450 euros l’injection ! Or, ce  n’est pas  un  remède miracle. Aucun des traitements symptomatiques ne l’est d’ailleurs. Ils soulagent et aident à rester actif. Il faut bouger dès qu’on peut. En faisant travailler les muscles et les tendons, l’activité physique est bénéfique pour les articulations. C’est même le meilleur traitement de l’arthrose.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info