Les pâtes sont-elles bonnes pour la santé et la ligne ? Comment les intégrer dans une alimentation équilibrée et booster leurs qualités nutritionnelles. C’est un féculent, et comme tout féculent, les pâtes sont riches en glucides complexes, qui apportent de l’énergie longue durée que l’organisme utilise progressivement.
Grâce à leur pouvoir rassasiant, les pâtes peuvent éviter des fringales entre les repas et des abus d’aliments sucrés ou gras pour les calmer. Elles font donc partie d’une alimentation saine et équilibrée. Le Programme national nutrition santé recommande de consommer des féculents, comme les pâtes, le riz ou le pain, au moins une fois par jour et de privilégier les produits semi-complets ou complets.
On peut commencer par consommer des pâtes semi-complètes. L’avantage nutritionnel, c’est qu’elles sont plus riches en fibres qui facilitent le transit intestinal et contribuent à réguler le cholestérol et la glycémie. En plus, elles sont "coupe-faim", elles apportent une bonne satiété. Or, nous n’en consommons pas assez.
On peut aussi tester les pâtes à base de lentilles ou de pois chiches. La nutritionniste Béatrice de Reynal les trouve intéressantes "parce qu'elles permettent de manger des légumineuses. Et elles sont également plus riches en fibres et en protéines végétales".
Les pâtes font-elles grossir ? Les pâtes affichent environ 350 calories aux 100 g, mais attention, on parle là de pâtes sèches. 100 g de pâtes cuites n’apportent qu’environ 120 calories, car en cuisant, elles absorbent deux à trois fois leur poids en eau. En elles-mêmes, elles ne sont pas très caloriques.
On peut très bien en consommer, même si on souhaite perdre du poids. Ce qui va faire la différence, c’est l’accompagnement. On peut les associer à des légumes : des brocolis, des courgettes, des poivrons, des champignons ou encore des asperges… Beaucoup de végétaux se marient bien aux pâtes. Ajoutez-y un filet d’huile d’olive ou de colza, et cela donne un plat riche en fibres et en nutriments, et pas trop calorique, à condition, bien sûr, de ne pas abuser sur les quantités.
On peut compléter ce plat avec un peu de protéines, des miettes de thon, quelques dés de jambon ou de poulet, ou si on préfère un plat végétarien, des haricots rouges ou du tofu. On peut privilégier une sauce maison, un coulis de tomates par exemple. Les sauces industrielles sont souvent trop sucrées, trop grasses ou trop salées.
Enfin, dernier conseil : on cuit les pâtes al dente, surtout si on est diabétique, car trop cuites, elles font davantage monter la glycémie. On peut aussi les consommer froides, avec des crudités, par exemple. Lorsqu’elles sont refroidies après cuisson, les pâtes ont un index glycémique très bas. L’amidon change alors de structure et devient plus résistant à la digestion. Si on est préoccupé par sa glycémie, déguster les pâtes en salade est donc une bonne idée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte