Souvent boudées, les légumineuses ont pourtant de nombreux arguments pour séduire les plus gourmands. Riches en protéines végétales et en fibres, elles sont une alternative choix à la viande, sans compter qu'elles coûtent moins cher et plus faciles à conserver.
Les légumes sont des légumes secs. Il en existe une large variété : les haricots secs, les haricots rouges, les haricots blancs, les flageolets. Il y a aussi les lentilles vertes et les lentilles corail les pois cassés, les pois chiches et les fèves au printemps. À noter tout de même que certaines légumineuses restent difficiles à digérer car il s'agit d'aliments complets, donc plus riches en fibres. C'est pourquoi il est conseillé de les intégrer progressivement à votre alimentation.
Pour ceux qui hésiteraient à faire entrer les légumineuses dans leur quotidien, voici cinq bonnes raisons de le faire.
Le Programme nationale nutrition santé (PNNS) recommande de rééquilibrer nos apports en protéine. Aujourd'hui, en France, on mange 70% de protéines d'origine animale et 30% d'origine végétale seulement. Un bon régime alimentaire voudrait que ce soit moitié moitié.
Les légumineuses sont riches en protéines et peuvent très bien se substituer à une portion de viande, de poisson ou de volaille de temps à autre. Il ne faut pas que ce soit systémique parce que le fer contenu dans les légumineuses est moins bien assimilé par l'organisme que celui contenu dans les produits d'origine animale.
Les protéines aident le cerveau à fonctionner notamment quand on a besoin de réfléchir, elles sont bonnes pour notre ossature, celle des grands comme celle des petits qu'elle aide à grandir, elles facilitent le développement de notre masse musculaire et on a besoin d'elles pour fabriquer des globules blancs qui permettent de se défendre contre les infections.
L'une des particularités des protéines d'origine végétale c'est qu'elles sont riches en fibre. Or, les fibres on n'en mange pas assez alors qu'elles sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme, pour une bonne digestion, pour la diversité de notre flore intestinale.
Pour ceux qui ont tendance à grignoter entre les repas, les légumineuses peuvent aider à vous discipliner. Parce qu'avec elles on parvient rapidement au sentiment de satiété. En d'autres termes, elles calent. Leur index glycémique est assez bas et en consommer c'est une manière indirecte de se débarrasser des quelques kilos superflus qu'on traîne depuis des années.
Les légumineuses vous apporteront des provitamines A et des vitamines B9. Elles sont également riches en minéraux tels que le fer, le magnésium, le zinc ou encore le potassium.
À l'heure où de plus en plus de personnes se découvrent une intolérance au gluten, les légumineuses sont idéales. Ces dernières leur permettent notamment de remplacer les céréales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte