2 min de lecture

Comment lutter contre la mauvaise haleine

Le docteur Jimmy Mohamed donne quelques conseils pour lutter contre la mauvaise haleine.

Le brossage des dents est fondamental pour éviter la mauvaise haleine

Crédit : SIPA

MAUVAISE HALEINE - Ail, bonbons, boissons gazeuses sucrées... Les aliments à éviter et ceux à privilégier

00:02:33

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment garder une haleine fraîche ? La première des choses à faire, on l’imagine, est d’éviter de manger de l’ail avant un rendez-vous galant.
 
De nombreux aliments peuvent favoriser une mauvaise haleine. L’ail est certes bon pour la santé, mais lorsque vous en mangez, vous allez le broyer et libérer du soufre, soufre qui est un gaz malodorant, qui va passer dans votre circulation sanguine et que vous allez éliminer par les poumons en respirant. Vous allez donc expirer du soufre pendant près de 24h, donc 24h de mauvaise haleine pour une simple gousse d’ail.
 
Vous pouvez boire du lait ou manger un yaourt grec pour contrecarrer ces effets de l’ail, car le gras et l’eau contenus dans le lait neutralisent le soufre présent dans l’ail responsable de la mauvaise haleine. Cette astuce marche aussi contre les oignons, riches aussi en soufre.

90% des personnes qui souffrent de mauvaise haleine ont un problème bucco-dentaire

D’autres aliments à éviter : les aliments très sucrés, comme les bonbons ou les boissons gazeuses sucrées, car dans votre bouche, vous avez une flore buccale faite de bactérie. On parle de microbiote buccal. Les mauvaises bactéries adorent le sucre, sucre qui permet à ces bactéries de proliférer favorisant ainsi la mauvaise haleine.

Le café et l’alcool sont des boissons qui assèchent la bouche en diminuant la quantité de salive. Or, cette salive permet d’éliminer les mauvaises bactéries. Moins de salive, c’est donc plus de bactéries, et une mauvaise haleine assurée. C’est pourquoi il est recommandé de boire un petit verre d’eau après un café. C’est aussi pour cela que le chewing-gum peut vous aider en stimulant la production de salive.
 
Face à une mauvaise haleine persistante, il est recommandé d’aller voir son dentiste, car 90% des personnes qui souffrent de mauvaise haleine ont un problème bucco-dentaire. Lorsque vous vous brossez mal les dents, vous favorisez le développement de tartre qui est un mélange à base de restes alimentaires, de bactéries et de protéine de salive. Ce tartre est à l’origine notamment de la mauvaise haleine. C’est pourquoi bien se brosser les dents, utiliser du fil dentaire et faire au moins une fois par an un bon détartrage sont les meilleures armes contre la mauvaise haleine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte