2 min de lecture

Télétravail : stress, douleurs, hémorroïdes : comment limiter les risques

Le docteur Jimmy Mohamed alerte sur les risques liés à la mauvaise pratique du télétravail et notamment la possibilité d'être sujet à des troubles musculosquelettiques ou des crises d'hémorroïdes.

Illustration télétravail.

Crédit : BARBARA GINDL / APA / AFP

TÉLÉTRAVAIL - Comment éviter les dangers potentiels

00:03:06

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une alerte lancée par l’Agence de sécurité sanitaire à propos des dangers potentiels liés au télé travail. On commence avec ce qu’on appelle les troubles musculosquelettiques qui sont des douleurs que vous pouvez avoir au niveau des muscles, des tendons et des nerfs. Sauf que les télétravailleurs étant mal installés, possédant des écrans trop petits, étant trop sédentaires, ont pour 40% d’entre eux présenté un trouble musculosquelettique.
 
D’où l’idée d’être bien installé en télétravail. Il faut que les entreprises permettent de télétravailler dans de bonnes conditions. En clair, on évite d’avoir son ordinateur posé ou de travailler sur son canapé tout comme on évite d’être assis sur la chaise du salon installée sur la table à manger. Il faut donc au minium avec un bon fauteuil, un bureau, si possible un vrai clavier avec une vraie souris pour soulager les poignets et un écran à hauteur des yeux pour éviter d’avoir des douleurs au niveau des cervicales.
 
L’équipement est donc indispensable mais pas suffisant. Vous aurez beau avoir le meilleur équipement de la terre, si vous restez assis du matin au soir sans bouger vous finirez par avoir des douleurs. Il faut donc changer régulièrement de position, ne pas hésiter à vous lever et marcher pour faire vos appels téléphoniques et ne pas hésiter même à faire régulièrement quelques étirements avant l’apparition de la moindre douleur.
 
C’est moins connu, mais nos habitudes alimentaires peuvent aussi être perturbées en télétravail. On a tendance à manger beaucoup plus vu qu'on a de la nourriture à porter de main avec des aliments plutôt gras et sucrés. Si on rajoute à cela le fait de ne pas trop bouger, c’est le cocktail parfait pour souffrir de constipation et de passer du temps aux toilettes, le tout faisant favorisant l’apparition d’hémorroïdes.

Sans oublier qu’il faut bien respecter ses horaires de travail lorsqu’on est en télétravail. Finalement, les télétravailleurs ont tendance à avoir des amplitudes horaires de travail beaucoup plus importantes. Sous prétexte qu’on travaille de la maison, on accepte de travailler un peu plus tôt ou un peu plus tard, offrant certes de la flexibilité, mais beaucoup vont avoir des horaires atypiques. Si on rajoute à cela le lien social qui peut manquer quand on reste à la maison, on augmente la probabilité de souffrir de stress ou encore de surmenage.

Bref, le télétravail peut rendre bien des services en faisant gagner du temps de trajet par exemple, mais il est important d’être bien installé, de manger à heures fixes, de respecter ses horaires de travail et de ne pas hésiter de temps en temps à bouger, s’exposer à la lumière du jour et de pratiquer un peu d’activité physique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte