- 02m53s
2 min de lecture
Les rayons d'un supermarché près de Valence, en février 2025.
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
D'après une étude de Planetoscope, 17.360 bouteilles de Coca-Cola sont vendues par seconde. Boisson gazeuse et sucrée, une version "light", légère en français, existe aux États-Unis. Étant sans sucre, de nombreuses personnes pensent que cette variante est totalement inoffensive. Malheureusement, il s'agit d'une fausse croyance.
Tout débute avec la recette originale du Coca Industriel. La boisson est composée d'eau gazéifiée et de caramel. En réalité, le "caramel" est du E105D, signifiant qu'il contient aussi des sulfites et de l'ammoniaque. Cependant, du 4-méthylimidazole fait aussi partie de la composition de cet ingrédient. Selon le Centre international de lutte contre le cancer, ce caramel au sulfite d'ammonium peut être cancérigène.
Le Coca Light, tout comme le Coca traditionnel, contient de l'acide phosphorique. Cet ingrédient, courant dans les produits ultra-transformés, peut nuire à la santé osseuse et favoriser les problèmes rénaux lorsqu'il est consommé en excès. De plus, il peut accroître le risque de maladies cardiovasculaires. Selon l'agence de sécurité sanitaire, les niveaux actuels de phosphore consommés dépassent de deux à trois fois les recommandations.
Le Coca Light n'aide pas à perdre du poids. Certaines études montrent que les personnes obèses buvant des boissons light sans sucre ont tendance à ingurgiter plus de calories. Lorsque vous prenez ce soda, votre cerveau pense avoir du sucre et donc, enclenche une impression de récompense.
Cependant, votre pancréas et foi ne détectent donc pas la hausse du taux du sucre. De ce fait, votre estomac est confus et ne produit plus d'hormones de satiété.
À cause de cela, vous augmentez votre consommation alimentaire. Le problème est que votre foie et votre pancréas ne détectent pas la hausse du taux de sucre puisqu'il s'agit d'une boisson sans sucre. Votre estomac n'y comprend rien et ne produit plus d'hormones de satiété. De ce fait, vous vous mettez à manger beaucoup plus.
Le Coca est une véritable addiction. Goût sucré sans calories, la tendance naturelle de ses consommateurs est d'avoir envie de boire beaucoup plus. À force d'ingurgiter tous les additifs du coca et les effets délétères des faux sucres, vous devenez dépendant.
Les faux sucres augmentent le risque de certains cancers. Des chercheurs de l'Inserm, de l'Inrae et de l'université Paris-Sorbonne ont constaté que les personnes qui consomment le plus d'édulcorants, en particulier l'aspartame et l'acésulfame K présents dans le coca light, ont plus de risque de développer un cancer tout type confondu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte