Beaucoup de personnes ont le réflexe de resaler leur plat avant même de l’avoir goûté. C’est une mauvaise habitude. Et si l’on veut protéger ses reins, il vaudrait mieux y renoncer. Des chercheurs américains ont, en effet, montré que ce petit geste peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé rénale.
On savait déjà que la consommation excessive de sel augmente le risque d’hypertension artérielle, elle-même un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et de maladies rénales. En France, environ 6 millions de personnes sont touchées par la maladie rénale chronique. Dans leur étude, les scientifiques ont suivi plus de 465.000 personnes. Après un suivi de plus de 10 ans, les participants qui ont souvent eu recours à la salière ont été plus susceptibles de développer une maladie rénale chronique que ceux qui l’utilisaient rarement ou jamais. Mieux vaut donc éviter d’avoir la main lourde avec la salière.
Nous consommons 8 à 10 grammes de sel par jour alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande d’en consommer moins de 5 grammes par jour, soit à peu près une cuillère à café. Retirer la salière de la table est donc une bonne chose à faire. Cela évite de l’avoir à portée de main. Le sel que l’on ajoute lors de la cuisson ou dans l’assiette correspond à environ 20% de nos apports en sel. Cela veut dire que 80% de notre consommation de sel vient des aliments eux-mêmes. Car même si l’étude montre l’importance de retirer de table la salière, on a aussi intérêt à faire attention au sel caché dans nos aliments. C’est très facile de dépasser les recommandations, car il y a, par exemple, un gramme de sel dans deux rondelles de saucisson, une bonne tranche de jambon blanc, ou encore une portion de fromage ! On trouve même du sel dans des produits sucrés, comme les biscuits et les viennoiseries. Un moyen de baisser sa consommation de sel, c’est donc de limiter sa consommation de charcuteries, de fromages, et d’acheter moins d’aliments industriels.
Il vaut mieux privilégier le fait maison, moins consommer d’aliments transformés et préparer soi-même ses repas. L’idéal, c’est d’adopter un régime de type méditerranéen qui fait la part belle aux fruits et légumes, aux légumineuses et céréales. Récemment, une autre étude a montré que réduire sa consommation de sel pendant une semaine seulement suffit à faire baisser la tension artérielle. Manger moins salé peut donc avoir aussi des bénéfices immédiats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte