1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coca-Cola, McDonald's, Tesla... Quelles marques américaines sont le plus boycottées par les Français ?
1 min de lecture

Coca-Cola, McDonald's, Tesla... Quelles marques américaines sont le plus boycottées par les Français ?

Depuis l'annonce de Donald Trump d'une hausse des droits de douane envers le Canada ou encore l'Union européenne, un mouvement de boycott contre les marques américaines s'est mis en place. Une majorité de Français y adhèrent avec dans leur viseur des marques de fast-food et les entreprises d'Elon Musk.

Le logo d'un McDonald's (illsutration)
Crédit : FEDERICO PARRA / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le hashtag #BoycottUSA se propage en France. Selon une étude Ifop réalisée pour le site NYC.fr, 62% des Français affirment soutenir les appels au boycott des marques américaines. Plus globalement, c'est l'image même des États-Unis qui prend un coup. La cote de sympathie des Français envers le pays chute à 25%, soit son plus bas niveau sur les 40 dernières années.

Pourquoi les Français adhèrent-ils à ce mouvement ? L'explication est plurielle. Ils souhaitent à la fois marquer leur opposition à la politique de Donald Trump, qui menace notamment l'Europe avec une hausse des droits de douane, mais aussi défendre le "progressisme sociétal" pour les électeurs de gauche et affirmer "une préférence économique nationale ou européenne" pour ceux qui votent à droite. Ce sont d'ailleurs les électeurs de gauche qui portent principalement cette initiative. 72% d'entre eux soutiennent le boycott contre 49% pour les partisans du RN, indique l'étude commandée par NYC.fr

Près d’un Français sur trois (32%) déclarent boycotter actuellement des produits d’une marque ou d’une entreprise américaine. Ce phénomène de consommation engagée vise principalement les marques de soda, de fast-food mais aussi les entreprises d'Elon Musk. Coca-Cola est ainsi la marque la plus boycottée (48%). McDonald's n'est pas loin derrière (44%) et Tesla complète le podium (19%). On trouve ensuite Starbucks (15%), KFC (12%) et X (10%). Tous les secteurs sont affectés par ce boycott mais les plus menacés sont ceux qui peuvent être substitués par des alternatives non américaines. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte