2 min de lecture

Cyberattaque contre La Poste : après 4 jours de perturbations, où en sont les services bancaires et de livraison ?

Victime le 22 janvier d'une cyberattaque qui a affecté ses services en ligne et le suivi de la distribution des courriers et colis, La Poste ne compte plus que quelques dysfonctionnements "marginaux".

Le logo de La Poste (image d'illustration)

Crédit : Martin LELIEVRE / AFP

AFP - édité par Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un quasi retour à la normale pour La Poste. Le groupe français, victime lundi 22 janvier d'une cyberattaque qui a affecté ses services en ligne et le suivi de la distribution des courriers et colis, continue de vivre avec quelques dysfonctionnements marginaux. La Poste avait déjà fait état mercredi d'une nette amélioration de la situation avec le fait que le site internet laposte.fr, particulièrement touché par l'attaque informatique, était de nouveau accessible. Le suivi de colis, particulièrement scruté en cette période de Noël par les usagers, restait toutefois encore dégradé. Jeudi, la situation s'était améliorée de ce côté-là.

"Le suivi de colis sur le site a également repris. Il peut rester des colis qui n'y sont pas encore référéncés mais c'est très marginal", a indiqué La Poste.

Lundi, une course contre la montre plus intense qu'à l'accoutumée s'était déclarée pour l'opérateur et les postiers. L'attaque informatique a en effet été lancée au début de la première semaine des fêtes de fin d'année, période la plus dense pour La Poste. Sur les deux derniers mois de l'année, le groupe trie et distribue 180 millions de colis.

Malgré les perturbations, "5,5 millions de colis" ont pu être acheminés depuis lundi matin, dont "2 millions pour la seule journée du 24 décembre", indiquait la veille de Noël La Poste. La banque en ligne et les centres d'appel fonctionnaient normalement, selon la même source.

La Poste, qui a déposé plainte mardi, avait assuré lundi qu'aucune donnée sensible n'avait été volée, évoquant un incident de type "déni de service". Ces attaques informatiques consistent à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées de telle sorte qu'ils ne soient plus accessibles.

Le parquet de Paris a confirmé que le groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant principalement l'Ukraine mais aussi ses alliés dont la France, avait revendiqué l'attaque. Des chercheurs en cybersécurité invitent toutefois à être prudent avec cette revendication considérée comme tardive et pouvant être opportuniste pour des groupes cherchant la lumière médiatique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info