2 min de lecture

"Ce soir ils ont payé" : les États-Unis ont mené des frappes meurtrières contre l'État islamique au Nigeria

Donald Trump s'est félicité le jeudi 25 décembre d'une opération militaire réussie face au groupe djihadiste. Le président s'inquiète du sort des chrétiens nigérians face à ce qu'il appelle un "génocide".

Donald Trump, le 10 décembre 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis bombardent au Nigeria. Le jeudi 25 décembre, jour de Noël, Donald Trump a annoncé le succès d'une opération militaire menée dans le pays le plus peuplé d'Afrique. Elle visait le groupe djihadiste de l'État islamique très actif dans le nord-ouest du Nigeria.
 
Washington parle de "nombreuses" frappes meurtrières et promet de récidiver si l'État islamique continuait de tuer des chrétiens dans le pays. Donald Trump signe sa première intervention militaire au Nigeria.  

"J'avais précédemment prévenu ces terroristes que s'ils n'arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé", a communiqué le président américain sur sa plateforme Truth Social, félicitant le ministère de la Guerre d'avoir réalisé des "frappes parfaites".

Le Nigeria, un pays fracturé

Donald Trump protège les chrétiens nigérians, vivant, selon lui, sous une "menace existentielle" de l'ordre d'un "génocide". Il avait déjà menacé de recourir à l'option armée en novembre dernier.

Le commandement américain en Afrique a justifié sur X qu'il était intervenu "à la demande des autorités nigérianes (...) tuant plusieurs terroristes de l'État islamique" dans l'État de Sokoto. Le ministère des Affaires étrangères du Nigeria a confirmé les dires américains dans un communiqué : "Les autorités nigérianes restent engagées dans une coopération de sécurité structurée avec des partenaires internationaux, dont les États-Unis, afin de lutter contre la menace persistante du terrorisme et de l'extrémisme violent."        
                   
Le Nigeria est le théâtre de nombreux conflits religieux entre le sud une majorité chrétienne et le nord une majorité musulmane. Le gouvernement nigérian se refuse à parler de persécution religieuse, un argument longtemps utilisé par les séparatistes nigérians qui conservent une influence à Washington. 

À lire aussi

En 2025, les États-Unis ont réinscrit le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement préoccupants", en matière de liberté de culte et ont diminué l'octroi de visas aux Nigérians. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info