"On fonce droit dans le mur". La malbouffe a pris de l'ampleur ces dernières décennies, au point de peser chaque année plus de 100 milliards d'euros sur nos dépenses publiques. Devant ce problème de premier plan, des acteurs de la distribution comme la Coopérative U veulent agir. Cette dernière souhaiterait notamment augmenter la TVA sur les produits les plus sucrés pour financer une aide alimentaire aux plus précaires.
"Il y a aujourd'hui des impacts considérables de la malbouffe en France : 125 milliards d'euros sur nos finances publiques chaque année. On ne peut plus continuer comme ça, il faut réagir", lance Dominique Schelcher, président-directeur général de Coopérative U, invité sur RTL. "L'idée qu'on propose c'est de taxer davantage les produits très sucrés pour que peut-être on s'en détourne un peu. Avec les sommes générées, jusqu'à 1 milliard d'euros, on financerait une aide alimentaire de 30 euros par mois pour les 4 millions de foyers précaires qui ne mangent plus assez de fruits et légumes", détaille-t-il.
Un "problème de santé publique" motive cette proposition. "Un enfant de 8 ans aujourd'hui, a consommé autant de sucre que son grand-père pendant toute sa vie. On fonce droit dans le mur", assure le PDG. "Les messages de sensibilisation ne fonctionnent pas. L'obésité progresse, particulièrement chez les jeunes. Si on ne passe pas à des mesures majeures de politique publique, on ne changera pas la donne", alarme Dominique Schelcher. "Et ça nous coûtera, à la fin, beaucoup plus cher".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte