3 min de lecture

Carafes filtrantes pour purifier l'eau : ça marche ou ça marche pas ?

L’eau du robinet est très contrôlée. Les Français s’inquiètent pourtant de sa qualité, car ils entendent parler de contaminants, pesticides, résidus de médicaments ou encore polluants éternels. C’est pourquoi les dispositifs de filtration, comme les carafes filtrantes, rencontrent un succès.

Des carafes filtrantes

Crédit : DR

Les carafes filtrantes pour purifier l'eau, utiles ou non ?

00:03:18

Les carafes filtrantes pour purifier l'eau, utiles ou non ?

00:03:18

Aline Perraudin - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Même si l'eau du robinet est régulièrement contrôlée et de bonne qualité en France métropolitaine, le fait d’entendre régulièrement parler de polluants - pesticides, nitrates, métaux... - pousse certains Français à se tourner vers des carafes filtrantes. 

Rappelons que l’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. En France, elle doit être conforme aux normes européennes. Si, à la suite des contrôles effectués par les autorités sanitaires, on s’aperçoit que les seuils autorisés sont dépassés dans un endroit, la population est avertie et des bouteilles d’eau sont distribuées. 

C’est arrivé récemment dans des communes du Nord de la France. Mais la plupart du temps, au moins en France métropolitaine, l’eau est potable, et il n’y a pas de problèmes. Elle ne fait pas courir de risques pour la santé.

Aucun contrôle officiel ne garantit leur efficacité

Les substances chimiques - pesticides, nitrates... - sont soumises à des normes très strictes, écartant tout risque sanitaire. Si malgré tout, on souhaite recourir à des carafes filtrantes, le système de filtration le plus utilisé en France, il faut savoir que ces produits vendus n’ont aucun contrôle officiel certifiant leur efficacité et leur innocuité. 

L’essentiel de la filtration est assurée par du charbon actif qui piège le chlore et certains pesticides et par des résines échangeuses d’ions, qui annoncent fixer les nitrates, les métaux lourds comme le plomb, mais aussi au passage des minéraux.

Récemment, 60 millions de consommateurs a testé des modèles et les résultats montrent que les carafes retiennent, de façon très variable, les composés indésirablesAucun modèle ne filtre tous les polluants. Aucun n’agit vraiment sur les polluants éternels.

Par conséquent, une carafe filtrante ne garantit-elle pas de boire une eau plus saine ? Non, car l’efficacité des carafes filtrantes est discutable. Certains modèles peuvent relarguer dans l’eau des plastifiants, des micro-plastiques ou des bactéries. Ils peuvent retenir des minéraux, comme le calcium, le magnésium, intéressants pour la santé. 

Surtout, l’Agence de sécurité sanitaire a mis en garde, il y a quelque temps, contre les possibles contaminations microbiologiques liées à une mauvaise utilisation. En clair, si elles ne sont pas bien nettoyées, si les filtres ne sont pas changés régulièrement, selon les préconisations des fabricants, elles peuvent devenir des nids à microbes. Il est aussi important de conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur et de consommer l’eau filtrée rapidement, dans la journée.

Bâtons de charbon actif et perles de céramiques inefficaces

Y a-t-il d’autres systèmes de filtration plus efficaces ? Selon 60 millions de consommateurs, les filtres qui se vissent directement au robinet sont plus efficaces. Ils coûtent aussi plus cher. En revanche, même s’ils ont le vent en poupe parce qu’ils sont "naturels", les bâtons de charbon actif ou les perles de céramique ne servent à rien.

Alors, avant de dépenser de l’argent dans un système de filtration, on peut déjà vérifier la qualité de l’eau du robinet qu’on boit. C’est ce que conseille Yves Lévi, professeur honoraire à l’université Paris-Saclay, spécialiste en environnement et en santé publique : "On va sur le site du ministère de la Santé. Et à la rubrique sur l’eau potable, on indique le code postal de sa commune. Là, on va trouver les bulletins d’analyse".

Selon le spécialiste en santé publique,"on se focalise beaucoup sur la pollution de l’eau, mais, ce n'est qu'une part des pollutions auxquelles nous sommes exposés : par exemple, l'Agence de sécurité sanitaire a montré que 10% des résidus de pesticides que l'on retrouve chez l'homme proviennent de l'eau, 90% des apports viennent du reste de notre environnement, des aliments notamment. C’est cette pollution chimique généralisée autour de nous qui est très inquiétante, et l’eau n’est qu’une part de cela".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte