1 min de lecture

Les filtres à eau sont-ils vraiment efficaces ? Pas sûr, selon 60 millions de consommateurs

S'il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau du robinet avant de la boire, 60 millions de consommateurs préconise certains dispositifs, comme les filtres posés directement sur les robinets. Au contraire, elle appelle à bannir les filtres naturels.

Image d'illustration d'eau d'un robinet.

Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les filtres à eau sont-ils vraiment efficaces ? Pas sûr, selon 60 millions de consommateurs

00:01:33

Virginie Garin - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis la révélation du scandale Nestlé, de plus en plus de Français délaissent les packs d'eau et se tournent vers l'eau du robinet. Et beaucoup sont ceux qui filtrent cette eau. Entre carafes, perles de céramique et filtres placés sur le robinet, les dispositifs sont nombreux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Mais pour quelle efficacité ? 

Les filtres les plus efficaces sont ceux qui se vissent directement au robinet, selon une enquête de 60 millions de consommateurs. Ils retiennent beaucoup plus de polluants que les carafes filtrantes. "C'est le plus efficace aussi bien pour l'infiltration des minéraux, des nitrates, des métaux ou des pesticides", explique Patricia Chairopoulos, qui a dirigé l'étude.

Mais il y a des filtres aussi à éviter. "Tout ce qu'on appelle les filtres naturels, comme les bâtons de charbon ou les perles de céramique, ça ne sert quasiment à rien", prévient-elle.

Quant aux carafes, aucune ne filtre tout. Aucune ne filtre, par exemple, les PFAS, les fameux polluants éternels. Mais certaines sont plus efficaces que d'autres. "Sur les pesticides, quelques carafes filtrent plutôt bien, notamment Brita et HydroPure par exemple", poursuit Patricia Chairopoulos.

En réalité, ces filtres ne sont pas forcément nécessaires, car l'eau du robinet est contrôlée et donc potable. 60 millions de consommateurs les recommandent surtout si vous habitez à la campagne, près d'une zone agricole. Et l'association insiste : si votre carafe filtre le chlore, il faut absolument conserver l'eau au frigo, sinon vous aurez rapidement un bouillon de culture de bactéries.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte