2 min de lecture

Octobre rose : consommer moins d’alcool pour réduire son risque de cancer du sein, ça marche ou ça marche pas ?

Tout le monde sait que fumer augmente le risque de cancer du poumon. Mais peu de gens savent que l’alcool favorise le cancer du sein. Voici ce que peut attendre d’une baisse de sa consommation.

Même une faible consommation quotidienne d'alcool augmente le risque de cancer du sein.

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le lien entre cancer du sein et consommation d’alcool est encore mal connu. Selon une étude de l’OMS menée en Europe, seulement 21% des femmes savent que l’alcool favorise le cancer du sein. Pourtant, sur 61.000 nouveaux cas déclarés chaque année, plus de 8.000 sont attribuables à une consommation d’alcool.

Cela représente environ 13% des cancers du sein. Toutes les boissons sont concernées, que ce soit le vin, la bière, les alcools forts car le responsable, c’est l’éthanol présent dans toutes les boissons alcoolisées.

Une fois ingéré, l’éthanol se transforme en composés toxiques pour les cellules, notamment les cellules mammaires. En endommageant leur ADN, il favorise le développement de cancer. Deuxième mécanisme majeur : l’alcool agit sur l’équilibre hormonal des femmes.

Les mécanismes en cause

Il augmente les taux d’oestrogènes dans le sang. Or, de nombreux cancers du sein sont hormono-dépendants, c’est-à-dire que leur croissance est stimulée par ces hormones. Il est donc bien établi  que la consommation d’alcool augmente le risque de développer un cancer du sein.

La bonne nouvelle, c’est que c’est un facteur de risque modifiable, contrairement à la génétique ou à l’âge, par exemple. On peut agir sur sa consommation d’alcool.

Plus on boit, plus le risque s'élève

Au-delà de sept verres d’alcool par semaine, le risque est augmenté de façon significative. Un seul verre par jour tous les jours suffit à augmenter son risque de 10%. Plus on boit, plus ce risque s’élève. Dans un pays comme la France où on aime boire du bon vin, le message n’est pas facile à faire passer, mais il faut maîtriser sa consommation d’alcool.

L’alcool est un facteur de risque important pour le cancer du sein. Les femmes s’interrogent sur les déodorants, le port de soutiens-gorge, la pilule, mais elles sous-estiment encore le rôle de l’alcool. Il est important que les jeunes femmes en particulier, prennent conscience des risques car elles sont devenues une cible privilégiée du marketing de l’alcool, via notamment des influenceuses sur les réseaux sociaux.

Diminuer sa consommation d’alcool, quelle que soit la quantité, permet de réduire les risques. Et c’est toujours bénéfique pour la santé, en général.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte