En Direct
2 min de lecture
Deux jeunes chats (photo d'illustration).
Crédit : Raul Varzar / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce lundi 12 août, 40 départements ont été placés en vigilance orange canicule et des pics de chaleurs à plus de 40°C sont attendus. Dans ce contexte, il est primordial de prendre soin des plus fragiles et notamment de nos animaux de compagnie. Comme les humains, vos animaux de compagnie auront besoin de beaucoup plus d'eau l'été. Les chiens ont la bonne habitude de boire naturellement davantage, il faudra veiller à ce qu'ils aient à disposition une gamelle d'eau tiède remplie en permanence.
À l'inverse, les chats ont l'habitude de moins boire, même en cas de canicule. Privilégiez donc des aliments humides, comme les pâtés, plus riches en eau, qui permettront à vos animaux de s'hydrater en mangeant. Contrairement aux êtres humains, les chats et les chiens ne transpirent pas. La régulation de leur température corporelle passe par l'halètement. Ils sont donc davantage victimes des fortes chaleurs.
Lors des promenades quotidiennes, il faut impérativement privilégier les plages horaires les plus fraiches : tôt dans la matinée ou tard le soir. En dehors de ces sorties, il est important de limiter leurs efforts physiques afin qu'ils ne se déshydratent pas.
En cas de fortes températures, les chats et les chiens peuvent être victimes de coups de chaleur. Les signes sont multiples mais en général on retrouve un fort halètement et une salivation abondante.
Dans ce cas-là, le Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis et le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de Montréal recommandent de leur appliquer une solution alcoolique sur les coussinets, les placer devant un ventilateur si possible ainsi que de baisser leur température avec de l'eau fraiche mais pas glacée.
Si l'état de votre boule de poils préférés ne s'améliore pas, amenez-le chez un vétérinaire sans tarder. Au quotidien, pour rafraîchir son animal, il est recommandé de le confiner dans la partie la plus fraîche de votre maison avec les volets fermés pendant la journée.
Enfin, pour quelques dizaines d'euros, vous pouvez aussi investir dans un tapis rafraîchissant. Pas besoin d'électricité ou de le mettre au frigo, grâce à un astucieux système, le tapis absorbe la chaleur des animaux quand ils appuient dessus et la libère ensuite sur le sol. Cette méthode, en plus d'être peu coûteuse, permet de rafraichir efficacement vos animaux de compagnie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte