3 min de lecture

Chiens et chats : quand en finira-t-on avec les abandons des animaux en période estivale ?

À l'approche des grandes vacances, les associations de protection animale craignent encore un pic d'abandon des animaux. Pour faire bouger les choses, le samedi 29 juin aura lieu la Journée Mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie.

Le chien portugais Bobi vivait entouré de chats, selon le Guinness World Records.

Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Quand en finira-t-on avec les abandons d'animaux en période estivale ?

00:04:02

Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les refuges assistent à un pic d’abandons au moment des grandes vacances, même si tout au long de l’année, chiens et chats rentrent tous les jours dans des refuges. Les associations appellent à l’aide de plus en plus précocement car les établissements sont saturés avant même le début des vacances. 

On ne sait pas exactement combien d'animaux cela représente car il n’y a pas de compilation organisée des entrées des animaux dans les fourrières, les associations avec refuges, les plus petites associations qui fonctionnent avec des familles d’accueil … C’est d’ailleurs une des volontés du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, pouvoir estimer de façon plus précise l’abandon. 


Cependant, on serait non pas à 100.000 abandons par an comme relayé depuis des années dans les médias, mais plutôt dans les 300.000 ! C’est un des derniers chiffres avancés par l’association Solidarité Peuple Animal qui se fonde sur le nombre d’animaux identifiés chaque année par les fourrières et les refuges. Ça correspond à un abandon toutes les 2 minutes.

Une nécessité de définir ce qu'est un abandon

On ne peut pas comparer le sort d’un chat qui se retrouve dans un refuge parce que son propriétaire est décédé ou hospitalisé pour une longue maladie, sans une famille autour pour s’en occuper, du sort d’un chien suite à un divorce où aucun des deux conjoints n'en assume la garde, du sort d’un animal vieillissant dont on ne veut pas payer les soins nécessaires à son âge... Alors on continue de sensibiliser sur l’importance de l’adoption responsable, qui nous engage envers l’animal moralement, éthiquement, humainement, et pour toute sa vie.

Les associations de protection animale sur le pont en cette veille de grandes vacances

Les associations de protection animale sensibilisent avec des spots vidéos pour continuer de récolter des fonds et pouvoir compter sur la générosité des Français afin d’aider les associations dans leur travail quotidien d’accueil de ces animaux abandonnés. La prise en charge d’un animal coûte 1.000 euros en 2023 contre 650 en 2022. Cette année, la SPA rappelle que l’abandon est toujours une blessure pour l’animal, et non ce n’est pas parce que le chien ou le chat est gentil ou facile qu’il va vite retrouver une famille. Un passage par un refuge est toujours traumatisant pour un animal qui ne comprend pas ce qui lui arrive. 

Enfin, samedi 29 juin, c’est la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, à l’initiative de Solidarité Peuple Animal. L’opération  solidaire La Marche des Croquettes est lancée ce jour-là. Tout le monde peut y participer, en s’inscrivant sur le site marchedescroquettes.com. Vous pouvez choisir de marcher 2km, 10km, 25km (vous avez tout l’été pour réaliser cet engagement moral), et chaque km parcouru est gracieusement converti en repas, par le partenaire Mars PetCare, pour les animaux en refuges. RDV place George Moustaki à 9h30 dans le 5e à Paris. 

Autre opération "coup de poing" : ce mercredi 26 juin, sur la place de la République, Solidarité Peuple Animal inondera la place de la République à Paris de 720 peluches à adopter ! Pourquoi 720 ? Car ça représente le nombre d’animaux abandonnés chaque jour. Alors aux Parisiens du mercredi 26 juin, venez soutenir place de la République, cette action en faveur des animaux abandonnés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte