3 min de lecture

Zoo : comment la musique améliore le bien-être de nos animaux

La musique adoucit les mœurs ? Et si c'était vrai également pour nos animaux ?

L'IA de Google vous transforme en virtuose du piano

Crédit : Google

Améliorer le bien-être des animaux grâce à la musique

00:03:36

Hélène Gateau - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous allez nous intéresser au bien-être des animaux dans les parcs zoologiques.  Oui, les responsables animaliers dans les parcs zoologiques sont toujours en quête de nouvelles solutions pour améliorer le bien-être des animaux détenus en captivité.

Cela passe par l’aménagement de leurs enclos, l’enrichissement du milieu avec des occupations, souvent en lien avec la nourriture, mais et si la musique pouvait être aussi un vecteur de bien-être au quotidien pour les animaux ?

Les animaux domestiques, tels que les chiens et les chats, réagissent de manière notable à la musique. Une étude menée par l'Université du Wisconsin a démontré que les chiens de refuge exposés à de la musique classique montraient des signes de relaxation accrue, tels que la diminution des aboiements et des comportements d’agitation.

Par ailleurs, une recherche a révélé que les chats semblaient préférer au delà de tout des compositions musicales spécifiques composées et adaptées à leurs fréquences auditives, avec des sons graves inspirés des ronronnements, ce qui peut réduire leur niveau de stress et favoriser un état de calme.

Plus de lait pour les vaches mélomanes

À écouter aussi

Oui, l’impact de la musique s'étend également aux animaux de production, comme les vaches laitières et les porcs. Une étude de l'Université de Leicester a montré que les vaches écoutant de la musique au tempo lent produisaient environ 3 % de lait en plus que celles exposées à un environnement silencieux ou à de la musique plus rythmée.

Les chercheurs expliquent que la musique douce aide à réduire le stress, favorisant ainsi une production laitière accrue.

Pour les porcs, la musique classique réduirait les niveaux de cortisol, une hormone du stress, et favorisait une meilleure prise de poids et un comportement plus calme . Cela a même été testé sur les poules, les poissons … 

Enrichir l'environnement des animaux dans les zoos grâce à la musique ?

Dans les parcs zoologiques, la musique est utilisée comme une forme d'enrichissement sensoriel pour améliorer la qualité de vie des animaux en captivité.

Une étude sur les éléphants d'un zoo de Berlin a montré que la musique classique pouvait réduire les comportements stéréotypés, tels que le balancement de la tête, souvent associés au stress. De plus, une recherche effectuée sur les grands singes a révélé que l'exposition à de la musique classique pouvait diminuer les signes de stress et encourager des interactions sociales plus positives.

Mais il manque encore de données, et il faut pouvoir pousser la recherche en ce sens afin que des initiatives ponctuelles et isolées puissent vraiment s’étendre au maximum de parcs zoologiques.

Et pourquoi pas, dans un avenir encore utopique mais qui sait ? Permettre aux animaux en captivité, d’avoir la possibilité d’activer eux-mêmes les sons, les musiques qui leur font du bien, en leur mettant à disposition une boite à musique qu’on leur apprendrait à faire fonctionner ? 


Il faut documenter encore et encore cette recherche pour mieux comprendre l’influence de la musique sur les animaux, qui varie forcément en fonction de chaque espèce et de sa réceptivité aux sons, aux rythmes, au volume … 

En attendant, sachez qu’au parc zoologique Planète Sauvage, à 15 min de Nantes, samedi prochain, le 22 juin pour l’ouverture de la saison estivale et au lendemain de la fête de la musique, la pianiste à la réputation internationale, Caroline Sageman, proposera un concert caritatif pour les visiteurs ET pour les animaux, en interprétant des oeuvres de Chopin. L’intégralité des fonds sera reversée à l’association Sahara Conservation 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte