2 min de lecture

"C'est un cauchemar pour nous tous" : au micro de RTL une immunologiste alerte sur la crise de la recherche scientifique aux États-Unis

Sous la présidence de Donald Trump, la recherche scientifique aux États-Unis traverse une période difficile, marquée par des réductions budgétaires et des licenciements de chercheurs. Une situation aux répercussions mondiales.

Yasmine Belkaïd, immunologiste sur RTL le 8 octobre 2025

Crédit : RTL

Yasmine Belkaid est face à Marc-Olivier Fogiel

00:09:47

Yasmine Belkaid est face à Marc-Olivier Fogiel

00:09:47

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, le monde de la recherche est en peine sous la présidence de Donald Trump. Le 7 octobre 2025, John Clarke, chercheur britannique et lauréat du prix Nobel de physique, a critiqué les réductions budgétaires et les licenciements de scientifiques engagés par le président américain depuis son arrivée au pouvoir.

Une situation aux répercussions mondiales. "C'est un cauchemar pour nous tous", soutien sur RTL l'immunologiste Yasmine Belkaïd, directrice générale de l'Institut Pasteur. "Ils ont une influence, non seulement aux États-Unis, mais sur le monde, explique-t-elle, c'est pour ça qu'aujourd'hui, il faut qu'on soit visible, que la science soit visible, que nos messages passent fort, que des instituts comme l'Institut Passeur soient très visibles pour rappeler l'importance de la recherche".

Les États-Unis, pionnier depuis des décennies dans la recherche face à présent face à la fuite de ses scientifiques qui souhaitent effectuer leurs recherches ailleurs. "Aujourd'hui, il y a une censure de la recherche, assure Yasmine Belkaïd, par exemple, le mot vaccin ne peut plus être utilisé dans des applications des grandes de recherche. La santé de la femme, la diversité génétique, Covid ne peut même plus être utilisé comme un objet de recherche". 

Le retour des cerveaux français

Certains scientifiques Français, partis outre-Atlantique, sont de retour dans l'Hexagone pour mener à bien leurs travaux. "On a la capacité d'accueillir certains, mais pas tous. Et c'est pour ça qu'on est très content qu'il y ait le programme Choose France, il y a aussi un programme en Europe, mais on n'a pas assez de ressources en Europe ou en France pour vraiment accueillir tous les gens qui veulent venir", explique-t-elle. 

L'immunologiste souligne également l'importance de collaborer avec des scientifiques étrangers. "Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est d'oublier que la science, ou toute énergie dans une société, vient de notre diversité. La créativité, la capacité de voir le monde, de découvrir, vient du contraste des pensées. Et j'ai très très peur d'un monde dans lequel on aurait oublié ça", avoue-t-elle.

Pour appuyer la recherche, l'Institut Pasteur a lancé la 19ᵉ édition du Pasteurdon, sa campagne annuelle majeure de collecte de fonds. Vous avez la possibilité de contribuer financièrement à la recherche scientifique via leur site internet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte