La huitième édition de Choose France, un grand show pour attirer les investisseurs en France, se tient lundi 19 mai au château de Versailles. Au total, 37 milliards d'euros de projets devraient être annoncés. C'est le sommet anti-Trump ! Ça reste un temps fort de l'agenda d'Emmanuel Macron, mais c'est aussi une démonstration de force.
Avec ce sommet, Emmanuel Macron envoie trois messages au président américain. Le premier message, c'est que les entreprises internationales investissent en France et en Europe. Ainsi, 20 milliards d'euros doivent être annoncés ce lundi à Versailles, en plus des 17 milliards d'euros qui avaient été révélés lors du sommet de l'IA à Paris en février.
Le numérique et l'intelligence artificielle, c'est la clé pour garder sa souveraineté vis-à-vis de l'Amérique de Donald Trump et de la Chine de Xi Jinping. Par exemple, le Canadien Brookfield va injecter 10 milliards dans un gigantesque Data Center à Cambrai pour 4.000 emplois à la clé. La première banque américaine JP Morgan va développer son bureau à Paris, ce qui devrait créer 1.000 emplois.
Le deuxième message envoyé à Donald Trump, c'est que, depuis le début, l'Amérique est la première délégation, avec 18% de patrons venus des États-Unis. On attend 200 patrons à Versailles : le chinois BYD, Goldman Sachs, IKEA, BASF. Depuis le premier sommet, il y a eu 178 annonces dont une trentaine venant de groupes américains, 45 milliards d'euros engagés et 5% d'annulation selon l'Élysée.
Le troisième message envoyé est l'exception culturelle française. Donald Trump a annoncé qu'il voulait surtaxer les films ou les séries produits en dehors des États-Unis. Une déambulation est prévue dans les jardins de Versailles pour évoquer tous les tournages qui ont eu lieu autour du château. Cinéma, séries, plateformes… la France est un pays de cinéma.
Choose France est une réussite pour Emmanuel Macron. Avec ce sommet, il a gagné deux paris : faire venir des grands PDG mondiaux à Paris pour y investir, dans le cadre majestueux du château de Versailles. Au début, l'Élysée organisait le sommet quelques jours avant le forum de Davos. Aujourd'hui, c'est un rendez-vous à part entière.
La deuxième réussite, c'est qu'il parle aujourd'hui au nom de tous les européens en accueillant des investissements qui vont ruisseler sur nos entreprises, mais aussi chez nos voisins. C'est un signal envoyé à la Maison Blanche.
Face au protectionnisme et à l'instabilité de Washington, l'Europe des 27, emmenée par la France, peut être une alternative. Nous sommes le premier marché économique mondial. Nous avons 450 millions de consommateurs et nous avons le plus fort pouvoir d'achat de toute la planète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte