- 01h59
2 min de lecture
L'hôpital d'Amiens en 2015
Crédit : GARO / Phanie / Phanie via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le CHU d'Amiens est en lutte contre le candidozyma auris. Depuis l'an dernier, il a infecté près d'une trentaine de patients au sein de l'établissement de la Somme. Particulièrement résistant aux traitements antifongiques, ce germe fait le tour du monde et peut parfois provoquer de graves complications.
Martine fait partie des cas détectés. Elle a subi une opération de la vésicule biliaire en avril dernier : "Un médecin me dit que j'ai attrapé le candida auris. Je demande comment, on me dit 'par le personnel soignant'", a-t-elle expliqué à RTL
L'Amiénoise doit retourner au CHU début novembre, mais elle s'interroge : "Qu'est-ce que je dois faire ? Est-ce que je dois être opérée le 6 novembre en étant porteuse de ce champignon ? Je dois être contagieuse. Je ne sais pas en fait."
Le CHU d'Amiens assure que le problème est pris très au sérieux, comme l'explique le professeur Maxime Gignon, chef du pôle prévention, après de RTL : "C'est une levure qui peut rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois sur la peau des gens sans que ça entraîne quoi que ce soit comme problème de santé. Comme ça se diffuse partout sur la planète, il y a une mesure qui est renforcée au niveau européen pour pouvoir repérer au mieux et éviter qu'elle se propage trop rapidement."
Le candida auris peut générer des complications, voire des cas mortels, mais uniquement s'il se propage dans le sang, d'où les dépistages quasi systématiques. En cas de positif, un protocole de nettoyage des locaux et du matériel est mis en place. Le patient, de son côté, est informé des gestes pour bien se laver les mains et éviter tout contact.
Parmi les symptômes consécutifs à l'infection, il y a une fièvre modérée à intense, des courbatures ou une fatigue intense. Le champignon s'attaque notamment aux personnes immuno-déprimées, aux personnes âgées et aux nourrissons.
Dans un communiqué publié le 11 septembre 2025, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a indiqué que le champignon est une menace "sérieuse pour les patients et les systèmes de santé", qui se propage "rapidement" dans les hôpitaux : "Sa capacité à persister sur différentes surfaces et équipements médicaux, et à se propager d’un patient à l’autre, rend sa lutte particulièrement difficile".
Découvert pour la première fois en 2009, le candida auris est considéré comme faisant partie des agents pathogènes fongiques prioritaires depuis 2022, selon l’OMS. En France, 73 épisodes de colonisation ou infections ont été rapportés, selon France 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte