1 min de lecture

Crème solaire, maquillage... Pourquoi la France veut réduire drastiquement l'usage de l'octocrylène

La France appelle l'Union européenne à réduire drastiquement dès 2027, l'utilisation de l'octocrylène, une substance nocive pour l'environnement. Ce filtre UV est couramment utilisé dans les crèmes solaires et le maquillage.

De la crème solaire (illustration)

Crédit : Pixabay

L'Anses veut interdire l'octocrylène en Europe : pourquoi cette substance est-elle dans le viseur des autorités sanitaires ?

00:01:30

Agathe Landais - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) veut faire interdire l'octocrylène. Elle a déposé un dossier pour une interdiction dans toute l'Union européenne, faute d'avoir réussi à l'obtenir en France. Ce perturbateur endocrinien contamine les milieux aquatiques et les sols. Pourtant, plus de 1.500 tonnes d'octocrylène sont utilisées dans les produits cosmétiques en Europe.

L'octocrylène est un filtre UV que l'on retrouve dans près de la moitié de nos crèmes solaires, mais aussi dans des fonds de teint, dans des vernis ou encore dans des parfums. Plusieurs études ont démontré que cette substance chimique est nocive pour l'environnement. Elle abîme les coraux et perturbe l'écosystème marin.

Les effets de l'octocrylène pourraient aussi être dangereux pour nous. Des études ont classé cette substance chimique comme perturbateur endocrinien et comme potentiellement cancérogène. L'Anses estime donc qu'il faut l'interdire en Europe

Il existe déjà des produits de protection solaire sans octocrylène

Emeline Hily, cheffe de projets à l'Anses

"Il existe déjà des produits de protection solaire qui sont disponibles sur le marché, qui sont formulés sans octocrylène. Nous avons évalué les coûts, en particulier pour les fabricants de produits cosmétiques. Et ces coûts sont jugés comme modérés. On estime que ces acteurs seraient en capacité d'absorber au moins une partie de ces surcoûts", explique Emeline Hily, cheffe de projets à l'Anses, sur RTL.

À lire aussi

Les fabricants de cosmétiques pourraient remplacer ce produit chimique par un autre moins nocif, sans forcément devoir augmenter les prix. Les instances européennes vont étudier cette demande de restriction de l'Anses. Ces décisions sont attendues d'ici 2027.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte