1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bien-être : comment utiliser correctement les huiles essentielles ?
2 min de lecture

Bien-être : comment utiliser correctement les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé et peuvent soulager l’anxiété, le stress, les troubles digestifs, ou encore les rhumes. Mais comment agissent-elles sur l’organisme et comment bien les utiliser ?

Illustration de fioles d'huiles essentielles
Crédit : Pixabay
L'HEBDO - Huiles essentielles, vertiges, miel... au menu du 18 novembre 2023
00:33:35
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une huile essentielle est composée à partir des principes actifs d'une plante, ce qui explique pourquoi c'est une solution très concentrée. Ce sont des huiles qui peuvent soigner beaucoup de maux, mais leur application requiert une précaution. 


Invitée de Flavie Flament et de Jimmy Mohamed dans l'émission Ca va beaucoup mieux, Françoise Couic-Marinier, docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, conseille de ne pas consommer oralement les huiles essentielles : "En France, on va avoir tendance à avaler les huiles. Ce n'est pas forcément le plus simple et ce n'est pas agréable au niveau du goût. On peut les mélanger avec du miel par exemple". 

En revanche, il est recommandé de diffuser les huiles essentielles, de les respirer sur un mouchoir ou encore de les masser avec un peu d'huile végétale, à différents endroits du corps. Pour les enfants, il est possible de verser quelques gouttes sur l'oreiller. Ces différentes techniques permettent ainsi de les utiliser sans interaction médicamenteuse. 

En ce qui concerne la quantité, Françoise Couic-Marinier préconise de ne pas avoir "la main lourde" : "Prenez par exemple un flacon de dix millilitres de lavande, cela correspond à deux kilos de fleurs. C'est très concentré, il faut donc bien les diluer pour qu'elles soient tout aussi efficaces éviter des effets secondaires", explique-t-elle. 

À écouter aussi

Aujourd'hui, il possible de vaporiser des huiles essentielles dans plusieurs pièces de la maison. L'alternative possible est l'eau distillée, que l'on appelle des hydro laques. "On peut les mettre dans un diffuseur avec de la vapeur d'eau. Ce sera malgré tout très efficace", rassure Françoise Couic-Marinier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte