1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. AVC : quels sont les symptômes qui peuvent l'alerter et comment les mémoriser
1 min de lecture

AVC : quels sont les symptômes qui peuvent l'alerter et comment les mémoriser

Alors que l'accident vasculaire cérébral (AVC), fait partie des premières causes de décès en France, des symptômes visibles peuvent permettre de l'éviter.

Un médecin en consultation (Illustration).
Crédit : iStock / Getty Images Plus
AVC : quels sont les symptômes qui peuvent l'alerter et comment les mémoriser
00:36:46
Michel Cymes - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale absolue, dont les chiffres font froid dans le dos. En France, il faut savoir que ce type d'accident survient toutes les quatre minutes et est la première cause de handicap acquis à l'âge adulte. Faisant partie des premières causes de décès en France, l'AVC comporte des symptômes qui surviennent soudainement. 

Deux scénarios se présentent aux personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral. Le premier est ce que l'on appelle l'infarctus cérébral qui correspond à l'occlusion d'une artère par un caillot et qui est le plus répandu. L'autre type d'AVC correspond à l'hémorragie, qui s'explique par la rupture d'une artère dans le cerveau.

Dans les deux cas, le cerveau est brutalement privé de sang, ce qui devient une urgence médicale absolue. Plusieurs signes peuvent alerter des risques d'AVC chez l'un de vos proches ou vous-même et sauver la vie.

Parmi les symptômes, on retrouve notamment une déformation de la bouche avec la lèvre qui tombe d'un côté. Cela se traduit pour la victime par un engourdissement et une faiblesse d'un côté du visage qui ne lui permet plus de sourire. Une faiblesse du bras ou d'une jambe est aussi un symptôme de l'AVC, tout comme la difficulté d'élocution ou de compréhension. 

À écouter aussi

Pour mémoriser ses symptômes, l'acrostiche VITE, peut vous aider. V comme visage paralysé, I comme impossible de bouger un membre, T comme trouble de la parole et E comme éviter le pire, en composant le 15.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte