1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : un médecin craint "une vague de patients ayant fait un AVC" après l'épidémie

INVITÉ RTL - Le Pr Pierre Amarenco, chef du service neurologie à l'Hôpital Bichat-Claude Bernard, craint une vague d'AVC après l'épidémie de Covid-19.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Un médecin craint "une vague de patients ayant fait un AVC" après l'épidémie de Covid-19 Crédit Image : Isabelle Choquet | Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Youen Tanguy

"N’hésitez pas à appeler le Samu (15) si vous avez des symptômes d’AVC." C'est le cri d'alerte lancé ce mercredi soir par le professeur Pierre Amarenco, chef du service neurologie à l'Hôpital Bichat-Claude Bernard. En effet, selon ce médecin certains patients souffrant d’autres pathologies n’osent plus ni se rendre à l’hôpital, ni appeler les secours. Une situation qui l'inquiète énormément.


Le professeur Pierre Amarenco dit que le SAMU et les médecins ont constaté une "baisse de 50 à 60% des AVC". "Ce qui signifie que les patients restent chez eux, explique-t-il. Et l'on observe cette situation en Île-de-France, mais aussi en province".

"C'est une énorme inquiétude, car les gens doivent rester chez eux sans oser appeler le SAMU, assure le médecin. C'est une perte de chance considérable pour eux. Après la vague de Covid-19, on risque d'avoir une vague de patients qui ont fait un AVC et qui se présenteront avec des séquelles".

"Les gens ont peur d'aller à l'hôpital"

Le professeur Pierre Amarenco appelle donc les patients à contacter le Samu dès qu'ils ont des symptômes d'un AVC. "Le 15 vous orientera vers un service qui vous prendra en charge dans une filière Covid-19 négative, sans risque, et au moins votre AVC sera pris en charge. Je sais que la situation est identique pour l’infarctus du myocarde", a ajouté le professeur.

À lire aussi
Un singe qui boit en Inde coronavirus
Inde : des singes volent des échantillons de test sérologiques pour le Covid-19

Mais quels sont les symptômes d'un AVC justement ? Il faut s'inquiéter si "l'on a une paralysie, c'est à dire une faiblesse d'un hémicorps (bras, jambe, visage) ou bien une perte de la parole ou de la vue, ou bien encore une anesthésie d'un côté du corps, comme lorsque l'on va chez le dentiste, ou encore un trouble de l'équilibre, comme si l'on marchait comme une personne ivre, ou encore un mal de tête brutal et soudain. Tous ces symptômes doivent vous faire appeler le 15", conclut le médecin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement AVC
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants