Les signes de l'AVC, l'accident vasculaire cérébral, sont multiples mais en général, le principal concerné ne comprend pas trop ce qui lui arrive et s'il est seul, cela peut poser problème. Récemment, une de mes connaissances, quelqu'un qui se lève tôt et qui a un rythme de vie assez soutenu, a fait un AVC. Les choses se sont nouées sans raison apparente, en fin d'après-midi, aux alentours de 19 heures et la victime racontait que, sur le coup, elle n'a pas du tout compris ce qui se passait.
Ce sont les personnes qui l'entouraient qui ont senti que quelque chose n'allait pas et qui ont été bien inspirées de la conduire aux urgences. Dans un cas comme celui-là, la réaction de l'entourage est primordiale car plus on tarde, plus les séquelles posent problème.
En l'occurrence, la victime a passé une semaine à l'hôpital et a retrouvé toute sa tête. C'était un petit AVC mais il n'empêche, il est important de savoir ce que sont les signes de l'AVC pour réagir au mieux quand un proche en fait un devant vous.
En général, la première chose à savoir est que l'AVC va de pair avec une déformation du visage. Vous avez l'impression que la bouche de la victime tombe vers le bas, que sa joue s'affaisse et que ses paupières sont en chute libre. C'est rarement l'ensemble du visage qui est concerné, ça se passe souvent d'un seul côté et la victime a du mal à s'exprimer.
Les troubles de la parole doivent inciter à la prudence. Parfois, ils s'accompagnent d'une forme d'incompréhension : vous parlez à la personne et vous avez l'impression qu'elle ne capte pas le sens des mots que vous prononcez. Une personne qui fait un AVC peut utiliser un langage totalement incompréhensible pour l'entourage et cela est valable à l'oral comme à l'écrit.
Aux troubles du langage, peuvent s'ajouter des troubles de la vision. Si la victime vous dit qu'elle ne voit plus grand chose, qu'un oeil ou que les deux yeux soient concernés, ou alors, qu'elle voit double, là encore, vous devez réagir en filant aux urgences. Mais parfois, l'alerte peut passer par le reste du corps.
Lorsque l'AVC affecte le bras, la jambe ou la main de la victime par exemple, il peut générer un affaiblissement brutal voire une paralysie totale des membres. La victime ne peut plus marcher ou donne l'impression de traîner la jambe quand elle tente de se déplacer.
Votre capacité à réagir de manière adéquate sera alors déterminante car en cas d'AVC, la victime perd 2 millions de neurones par minute. Cela peut paraître anodin à côté des 100 milliards de neurones dont dispose notre cerveau mais si les choses traînent au-delà de 3 heures, vous êtes à peu près certain qu'elle ne va pas revenir indemne de cette mauvaise aventure.
Il est donc encore une fois primordial d'agir vite. Après, il sera toujours temps de s'interroger sur les causes de l'AVC qui sont multiples. Cela va du stress à l'alimentation en passant par le tabac, l'hypertension artérielle, l'alcool ou la sédentarité, sans oublier les environnements pollués. De quoi faire réfléchir sur son mode de vie personnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte