3 min de lecture

DIAPORAMA - Libération des otages du Hamas, Trump à la Knesset… les images d’une journée historique

Le Hamas a libéré lundi les derniers otages israéliens encore en vie à Gaza, marquant un tournant historique dans le conflit et la première étape du plan de Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre.

  • Des Palestiniens récupèrent des colis d’aide provenant de camions humanitaires dans le sud de la bande de Gaza, le 12 octobre 2025

    Crédits : Omar AL-QATTAA / AFP

  • La famille et les amis de l’otage Elkana Bohbot réunis pour assister à sa libération de la captivité du Hamas, le 13 octobre 2025, à Mevaseret Zion, en Israël.

    Crédits : Amir Levy / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • Le président français Emmanuel Macron s’adresse à la presse à son arrivée au Sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025.

    Crédits : Yoan VALAT / POOL / AFP

  • Donald Trump accueilli par le premier ministre israélien à Tel-Aviv, le 13 octobre 2025

    Crédits : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • À l’hôpital Nasser à Gaza, les préparatifs s'organisent pour accueillir les Palestiniens emprisonnés qui vont être libérés.

    Crédits : Doaa Albaz / ANADOLU / Anadolu via AFP

  • Les proches de prisonniers palestiniens se rassemblent à l’hôpital Nasser pour les accueillir.

    Crédits : Abed Rahim Khatib / ANADOLU / Anadolu via AFP

  • Un militant du Hamas conduit un véhicule de la Croix-Rouge internationale jusqu’au point où le deuxième groupe d’otages israéliens libérés devait être remis à Gaza.

    Crédits : Bashar TALEB / AFP

  • Des Israéliens célèbrent la libération des captifs du Hamas sur la Place des Otages à Tel-Aviv.

    Crédits : Menahem Kahana / AFP

  • Les cris et la joie des familles d'otages à Tel Aviv, le 13 octobre 2025.

    Crédits : Chris McGrath / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • Donald Trump et Benjamin Netanyahu, le 13 octobre à la Knesset

    Crédits : POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • À la Knesset, Donald Trump a salué "un triomphe incroyable pour Israël et le monde"

    Crédits : Evan Vucci / POOL / AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Hamas a libéré, lundi 13 octobre, les derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, première étape du plan proposé par Donald Trump pour mettre fin à deux ans d'une guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.

Ces libérations, attendues par Israël tout entier, ont été accueillies par des scènes de liesse sur la place des Otages à Tel-Aviv, où s'étaient massées des milliers de personnes. Près de 2 000 prisonniers palestiniens détenus par Israël doivent être libérés en échange.

Le président américain est arrivé au même moment en Israël pour une visite éclair, avant de gagner l'Égypte dans l'après-midi pour un sommet international consacré à l'avenir de la bande de Gaza. 


Les 20 otages, libérés au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché l'offensive israélienne sur la bande de Gaza. De premiers otages avaient été libérés, sur un total de 251 enlevés, lors de précédentes trêves.

"Un triomphe incroyable pour Israël et le monde", assure Donald Trump

À lire aussi

Le président américain Donald Trump a évoqué l'"aube historique d'un nouveau Moyen-Orient" lors d'un discours à la Knesset, le parlement israélien, pour marquer la libération d'otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Après tant d'années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd'hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l'éternité", a déclaré M. Trump.

"Ce n'est pas seulement la fin d'une guerre, c'est la fin d'une ère de terreur et de mort (...) Et le début d'une grande concorde et d'une harmonie durable pour Israël et toutes les nations de ce qui sera bientôt une région véritablement magnifique. J'en suis profondément convaincu: c'est l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

 "Nous avons reçu beaucoup d'aide, de l'aide de beaucoup de gens auxquels vous ne penseriez pas et je tiens à les remercier chaleureusement pour ça. C'est un triomphe incroyable pour Israël et le monde d'avoir toutes ces nations travaillant ensemble comme partenaires de la paix", a poursuivi Trump. 

"La paix devient possible", selon Macron

Lundi matin, un premier groupe de sept otages a été remis au Comité International de la Croix-Rouge, puis un autre de 13. Tous devaient ensuite regagner Israël. Sur la place des Otages, des dizaines de personnes avaient commencé à se masser avant le lever du jour autour d'un écran, pour suivre en direct les premières libérations.

Certains avaient le visage grave, d'autres souriaient, beaucoup s'étreignaient alors que résonnait la chanson Habayta ("à la maison", en hébreu), en boucle dans les haut-parleurs. "Bon retour à la maison", a déclaré le ministère des Affaires étrangères israélien. Pour le président français Emmanuel Macron, "la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région".

Le retour des 48 derniers otages, dont 28 sont morts, doit s'accompagner de la libération par Israël de 250 détenus pour des "raisons de sécurité", dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et de 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis octobre 2023.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte