2 min de lecture

"Attention à ne pas banaliser le dopage" : Jimmy Mohamed alerte sur les dangers de l'EPO, l'amphétamine et les hormones de croissance

De nombreux sportifs ont recours au dopage pour augmenter leurs capacités de performance. Cependant, comme le rappelle Jimmy Mohamed, cette pratique entraîne de multiples risques pour votre santé.

Un kit de contrôle antidopage (illustration)

Crédit : AFP / JOEL SAGET

"Attention à ne pas banaliser le dopage" : le message d'alerte de Jimmy Mohamed sur cette pratique

00:01:27

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dopage met gravement en danger la santé et la vie des utilisateurs. Cette pratique risquée repose sur la consommation de produits anabolisants, notamment des stéroïdes comme la testostérone, utilisés par certains sportifs pour accroître leur masse musculaire et leur force.

Se doper expose à de nombreuses complications : problèmes cardiovasculaires, hypertension artérielle accrue, AVC, infarctus du myocarde, problèmes cutanés comme l'acné, et troubles psychiques tels que l'irritabilité et l'agressivité.

Les utilisateurs de testostérone oublient souvent que cette hormone est naturellement produite par les testicules. L'apport exogène par injection stoppe cette production, entraînant une atrophie testiculaire, des troubles de la libido, de l'impuissance, et même une gynécomastie, c'est-à-dire le développement de seins.

Le dopage à l'EPO dans le cyclisme

L'EPO, l'érythropoïétine, est une hormone fréquemment utilisée pour se doper dans le cyclisme. Produite par les reins, elle permet d'augmenter le transport en oxygène dans le sang et donc, votre endurance. 

À lire aussi

Cependant, le revers de la médaille est que cette hormone épaissit votre sang. Ce phénomène vous expose à de nombreuses complications : thrombose, plus d'AVC et d'embolie pulmonaire, plus d'hypertension artérielle, avec un risque de décès, de mort subite. Vous pouvez mourir du dopage dans votre sommeil. 

Les stimulants contre la fatigue

En plus des exemples cités, il existe des stimulants comme l'amphétamine, utilisés pour lutter contre la fatigue et améliorer la vigilance. Ces produits entraînent également des complications : troubles cardiaques, troubles du rythme, risque accru de mort subite, anxiété, paranoïa, hallucinations, et convulsions. Certaines personnes consomment aussi de l'hormone de croissance.

Le dénominateur commun de ces substances, en plus de leurs nombreux effets secondaires, est l'augmentation du risque de certains cancers, tels que ceux des testicules, de la prostate ou colorectal, selon le produit consommé.

Interdire le dopage, que ce soit dans le sport amateur ou professionnel, est essentiel pour respecter l'équité et protéger la santé. Attention aux jeunes, de plus en plus tentés, notamment dans la musculation. Un véritable trafic existe dans les salles de sport. Prenez du muscle de manière légale, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Vous risquez de détruire votre santé : attention à ne pas banaliser le dopage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte