2 min de lecture

"Il y a beaucoup plus de dopage qu'on ne le pense" : Mouhamadou Fall, qui participe aux "Jeux des dopés", pointe "l'hypocrisie" dans l'athlétisme traditionnel

Le sprinter de 33 ans a tourné le dos au monde du sport traditionnel, pour ces "Jeux du dopage" devant inclure athlétisme, natation et haltérophilie. Et ce malgré, les risques pour sa santé.

Mouhamadou Fall, série 1 du relais 4x100 m messieurs lors des Championnats du monde d'athlétisme 2023, le 25 août 2023 au Centre athlétique national de Budapest, Hongrie

Crédit : Laurent Lairys / DPPI via AFP

Mouhamadou Fall est face à Marc-Olivier Fogiel

00:09:45

Juliette Vignaud & Marc-Olivier Fogiel

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un choix qu'il assume. Mouhamadou Fall est le premier sportif français à participer aux "Enhanced Games", une compétition sportive prévue à Las Vegas en mai 2026 où le dopage est autorisé et encadré. Sa participation a provoqué une levée de boucliers des instances officielles en France. Le sprinteur tricolore a justifié son choix face à Marc-Olivier Fogiel sur RTL ce jeudi 6 novembre.

"Je pense qu'il y a une hypocrisie dans l'athlétisme classique. Il y a beaucoup plus de personnes qui se dopent qu'on ne le pense. Ce n'est pas ma manière de l'assumer, mais aujourd'hui, on me donne la chance de courir", assume celui qui est suspendu depuis avril 2024 pour un contrôle positif à un stimulant, puis pour manquements à ses obligations de localisation.

"Je ne me suis jamais dopé", assure-t-il, condamnant d'ailleurs le dopage dans l'athlétisme traditionnel. "Je suis anti-dopage, si ce n'est pas encadré car c'est dangereux, interdit et immoral". Pour autant, il participe de manière décomplexée aux "Enhanced Games". "J'ai toujours été intègre mais j'ai peut-être concouru à côté de personnes qui ne l'étaient pas. Là, on sera sur le même pied d'égalité", dit-il à RTL. 

"J'ai confiance"

Le sportif de 33 ans assume de tourner le dos au monde du sport traditionnel, pour ces "Jeux du dopage" devant inclure athlétisme, natation et haltérophilie. Et ce malgré, les risques pour sa santé. "Il y a des risques lorsque ce n’est pas suivi. J’ai confiance", dit-il, même s’il dit ne pas savoir encore s’il va prendre des substances. "Je me laisse jusqu’à janvier pour décider", assure-t-il face à Marc-Olivier Fogiel.

Alors que l'Agence mondiale antidopage juge ces jeux "irresponsables et très dangereux", Mouhamadou Fall ne se dit "pas d’accord" avec ces reproches. "Mais c’est normal de penser ça, car ça fait concurrence à l’athlétisme traditionnel", balaye le quadruple champion de France sur 100 m (2020, 2021) et 200 m (2019, 2021).

Une motivation financière

Un bonus d'un million de dollars est promis à l'athlète qui irait plus vite que l'actuel record du monde du 100 m. Cette motivation financière "n’est pas la seule, mais pèse dans la balance", admet Mouhamadou Fall.

Et d’assurer : "Le projet, je le trouve hyper intéressant. C’est pour voir la limite humaine. J’ai toujours voulu voir la vitesse jusqu’à laquelle je peux aller". "J'ai envie de pousser la limite et ça me permet de bien gagner ma vie et d'assurer mon avenir", martèle-t-il.

À Las Vegas, le multiple champion de France espère descendre sous les 10 secondes, pour atteindre les 9,70 et terminer dans le top 3 mondial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte