1 min de lecture

La luminothérapie est-elle vraiment efficace pour lutter contre la dépression saisonnière ?

À l'arrivée de l'hiver, la population peut être sujette à une dépression saisonnière, en raison du manque de lumière. Pour palier à ce changement d'humeur, il est conseillé de pratiquer la luminothérapie.

Jimmy Mohamed et des lunettes de luminothérapie

Crédit : RTL

Vive la luminothérapie

00:03:15

Vive la luminothérapie

00:03:15

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En automne et en hiver, 30 à 40% de la population va souffrir d'un manque de soleil. Quand on manque de lumière, on produit plus de mélatonine, l'hormone de la nuit. La population a moins d'énergie, accentuant un effet de fatigue. Elle sort moins à l'extérieur et produit donc moins de sérotonine. 

En période hivernale, 5% des Français vont faire une dépression saisonnière, débutant à l'automne, avec une véritable tristesse, une tendance à manger un peu plus, à dormir plus, à être irritable, à prendre moins de plaisir et à avoir une altération dans le fonctionnement au quotidien. Cette dépression saisonnière disparaît au printemps. 

Comment traiter cette dépression saisonnière ? Dans un premier temps, il faut identifier qu'il s'agit d'une dépression saisonnière. Pour palier à ce changement d'humeur, il est conseillé d'utiliser la luminothérapie, une lampe délivrant une intensité lumineuse de 10.000 lux. À pratiquer, quotidiennement, au réveil, pendant 30 minutes. 

Des prix entre 30 et 180 euros

Il existe aussi des lunettes de luminothérapie qui sont sans danger pour les yeux. En plein été, dans le sud de la France, l'ensoleillement délivre 100.000 lux d'intensité lumineuse, dix fois plus que la luminothérapie (10.000 lux), donc aucun risque pour les yeux.

À écouter aussi

Pour les dépressions "classiques", la luminothérapie peut aussi être utilisée, accompagnée d'un antidépresseur, pour une meilleure efficacité. Le prix est raisonnable, puisque la lampe coûte entre 30 et 40 euros. Les lunettes de luminothérapie, quant à elle, coûtent entre 150 et 180 euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte