- 02m43s
2 min de lecture
Des genoux (Illustration)
Crédit : Anna Auza / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nos genoux seraient en danger. Des chercheurs finlandais ont fait des IRM du genou à des personnes de 33 ans. Si la plupart des patients n'avaient pas de douleur, ils ont tout de même observé que la moitié des patients avaient malgré tout des lésions au niveau du cartilage. Ce dernier est la substance blanche, nacrée, qui permet à l'articulation de fonctionner correctement.
Les chercheurs ont remarqué que la moitié d'entre eux avaient des remaniements au niveau de l'os qui étaient annonciateurs d'arthrose du genou. On a donc des patients qui n'ont pas de douleurs mais qui, dans le futur risquent de développer malheureusement de l'arthrose.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la course à pied est bonne pour le cartilage. Ceux qui en font n'auront pas plus d'arthrose que les autres. À l'inverse, ils auront des articulations en meilleure santé et moins d'ostéoporose. Quand on a de l'arthrose du genou, on peut aussi courir.
En revanche, ce qui fait que les gens ont de plus en plus d'arthrose, c'est le surpoids. Par une contrainte mécanique, les populations sont de plus en plus grosses et donc forcément, ça pèse sur les genoux. D'une manière générale, la graisse en tant que telle produit des molécules inflammatoires qui favorisent l'arthrose.
Ainsi, quand on est en surpoids, on peut avoir de l'arthrose au niveau du genou, mais également au niveau de la main. Pourtant, la main, elle n'est pas plus lourde. Quand on parle de perte de poids, ce n'est pas dans un critère esthétique, c'est uniquement pour votre santé.
La moitié de la population a ses genoux qui craquent. Dans une articulation, il y a des petites bulles de gaz qui vont se former et disparaître et qui vont provoquer un craquement au niveau du genou. C'est tout à fait normal.
Cependant, si vous vous faites une entorse de cheville ou de genou et que ça craque, là c'est un signe de gravité. Il y a un dernier signe qui doit vous alerter, c'est non pas si les genoux craquent mais s'ils grincent. Dans ce cas-là, vous avez trois fois plus de risque d'avoir de l'arthrose du genou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte