1 min de lecture

Arthrose : des signes annonciateurs plusieurs années avant l'appartion des douleurs ?

Le docteur Jimmy Mohamed revient sur les dernières avancées scientifiques sur l’arthrose. Un test sanguin pourrait permettre de déceler un biomarqueur de l'arthrose dans le sang jusqu'à 8 ans avant l'apparition des symptômes.

Le genou est une articulation particulièrement sensible

Crédit : Pxhere

DOULEURS - Comment prévenir l'arthrose

00:04:26

Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Serait-il bientôt possible de repérer les signes de l’arthrose et de trouver un remède ? Les dernières découvertes scientifiques sont un motif d'espoir pour les 10 millions de Français qui sont touchés par cette maladie.

Des chercheurs ont réussi à élaborer un test sanguin permettant de détecter de l’arthrose 8 ans avant l’apparition du moindre symptôme de douleur au niveau du genou. C’est ce qu’on appelle de la médecine prédictive. Plus précisément, ils ont trouvé ce qu’on appelle un "biomarqueur", autrement dit une signature de l’arthrose dans le sang. 

Si demain on vous dit que vous êtes à haut risque de développer cette maladie, l’idée est de vous proposer une stratégie à mettre en place pour éviter que cette dernière ne survienne. Ou du moins de vous donner tous les meilleurs conseils possibles pour en limiter le risque.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info